Entre 1 et 12 mois, le volontariat moyen-long terme (LMTV) s’organise en Asie, Afrique et Amériques autour de thématiques variées.
Il a pour objectif principal la rencontre et l’immersion culturelle.
Entre 1 et 12 mois, le volontariat moyen-long terme (LMTV) s’organise en Asie, Afrique et Amériques autour de thématiques variées.
Il a pour objectif principal la rencontre et l’immersion culturelle.
Le volontariat à moyen et à long terme est un échange d’une durée qui varie de 1 à 12 mois, pendant lequel un·e volontaire donne son temps, sa motivation, sa créativité et son énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt collectif. En échange, la communauté d’accueil offre au/à la volontaire un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle.
C’est un choix qui demande un réel engagement. Il s’agit d’un projet personnel d’éducation non formelle qui se pense, se réfléchit, se construit et se prépare bien avant le jour du départ. Cette opportunité est ouverte à tous, à partir de 18 ans.
Les volontaires ne sont pas des employé·es, ils ne reçoivent pas de salaire. Le volontariat n’est donc pas un moyen de « gagner sa vie », ni un stage scolaire, mais une façon de s’enrichir en apportant sa contribution concrète à un projet d’utilité collective. En général, aucune compétence ou qualification professionnelle particulière n’est requise.
Les projets que nous proposons ne rentrent ni dans le cadre de l’action humanitaire, ni dans le cadre de l’aide d’urgence. Les volontaires participent à un projet pour une période déterminée, ce qui leur permet de découvrir et d’appréhender la vie dans une autre culture. Il ne s’agit donc pas d’aide mais d’enrichissement interculturel. Cette distinction est très importante pour nous et nous vérifions toujours avec les candidats volontaires si nous sommes bien sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne la philosophie sous-jacente à cette activité.
Le volontariat à moyen et long terme est une expérience de vie pour découvrir une autre culture de l’intérieur et en profondeur, pour vivre au sein d’une équipe ou d’une communauté locale, pour comprendre les objectifs et les aléas d’un projet.
C’est un choix qui signifie: quitter son environnement familier, s’adapter à un cadre de vie avec des méthodes de travail, des habitudes alimentaires, des rythmes de vie différents, faire face à d’éventuelles difficultés de langue et de communication, trouver sa place dans un projet, être créatif, dynamique, ouvert et tolérant. Nous tenons spécialement à ce que les volontaires ne se positionnent pas en «consommateur·ices» mais bien en acteur·ices responsables de leur expérience sur place.
Il y a plusieurs types de frais à prévoir lors d’un volontariat moyen-long terme.
Pour un LMTV, ils sont de 175€. Ceux-ci se subdivisent comme suit :
L’inscription est à verser sur le numéro de compte BE23 0682 4911 2191 avec comme communication :
« Inscription MLTV + votre nom et prénom »
Dans beaucoup de pays du Sud, des frais de participation, qui varient dans la plupart des cas entre 50 et 500 euros par mois, sont à payer à l’organisation partenaire. En effet, les associations locales qui ne bénéficient d’aucun soutien financier public ne peuvent pas prendre en charge la totalité des frais d’hébergement, de transports locaux et de nourriture engendrés par l’accueil d’un·e volontaire. Une partie de ta contribution sert aussi à aider les associations à fonctionner et à financer des projets de développement local.