Corps Européen de Solidarité (CES)
Pars entre 2 et 12 mois dans un pays européen pour t’investir dans un projet solidaire
Antoine service volontaire européen - Javva asbl
Projet CES Portugal
CES Pologne

Qu’est-ce que le Corps Européen de Solidarité ?

Le Corps Européen de Solidarité est un nouveau programme de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes âgés entre 17 et 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés en Belgique ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. (JAVVA n’accompagne que les projets « volontariat » et non les « jobs » et « stages »)

Les projets ont une durée de deux à douze mois et peuvent-être menés en Belgique, dans un autre État-Membre de l’Union ou dans un pays partenaire.

Depuis son lancement officiel fin 2018, il remplace définitivement le Service Volontaire Européen, une des actions du Programme Erasmus+.

 

Qui peut participer ?
  • Tu peux t’inscrire au corps européen de solidarité à partir de 17 ans, mais tu dois avoir atteint 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. Tu dois également achever ton projet avant tes 31 ans.
  • Tu dois résider légalement dans un État membre de l’Union européenne ou un des pays suivants, ou avoir la nationalité d’un pays de l’UE ou d’un pays suivant: Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, ancienne République yougoslave de Macédoine.
  • Tu peux normalement participer au Corps Européen de Solidarité si tu respectes ces critères, mais sache que certains projets prévoient des restrictions supplémentaires en matière d’âge, de résidence légale ou de nationalité, en fonction du type de projet et de son mode de financement.

 

Quelles sont les démarches pour participer ?

Tout d’abord il faut que tu t’inscrives sur le portail européen de la jeunesse  et que tu te crées un profil en ligne. Une fois tes coordonnées enregistrées, tu pourras sélectionner des projets qui t’intéressent et les organisations qui les proposent pourront te recontacter si ton profil correspond.

Les informations données pourront être mises à jour à tout moment en te connectant à ton profil. De même si tu n’es plus disponible, tu peux masquer temporairement ton profil ou supprimer définitivement ton compte.

Nous t’invitons, parallèlement à la création de ton profil, à prendre rendez-vous avec la chargée d’envoi de JAVVA afin qu’elle t’explique plus en détails le fonctionnement des projets européens et que vous discutiez ensemble de tes attentes. En fonction, une réorientation vers d’autres types de projets pourraient t’être proposés.

Financement

Tous les frais liés au projet sont financés par la Commission Européenne : transport, nourriture, logement, argent de poche, assurance, formations.

Comme pour toutes les activités, les volontaires doivent être membres de JAVVA et payer la cotisation annuelle de 30 euros (20 euros + 10 euros de participation au fonds de solidarité).

Calendrier

Il s’agit donc d’une procédure relativement longue, il est donc important de commencer ses recherches à temps!

Plus d’informations sur le site du BIJ (Agence Nationale belge francophone)