Envie de participer à un projet de volontariat qui nous rassemble ?

Tu n’as pas le temps de t’engager pour plusieurs semaines ?

Participe à nos actions locales!

S’investir dans un projet à dimension sociale, environnementale ou culturelle, cela peut aussi se faire près de chez soi… et même le temps d’une journée ou d’un weekend sur une action locale!

Si le volontariat t’intéresse et que tu as envie de t’engager dans un projet local mais que tu n’as pas la possibilité d’y consacrer plusieurs semaines d’affilée, les actions locales sont faites pour toi!

Fais partie du projet W.I.TH.

Depuis 2019, les actions locales de JAVVA visent à créer des moments et lieux de rencontres entre « belges » et jeune en demande de protection internationale lors de différentes activités de volontariat. Nous sommes en effet persuadés que le volontariat est un levier d’inclusion sociale de par les notions de vivre ensemble et de partage qu’il induit. C’est ainsi que le projet W.I.TH. (« We » instead of « Them ») est né!

Prendre part activement à la vie associative du pays, développer de nouvelles compétences, encourager le dialogue interculturel et déconstruire nos préjugés, le projet W.I.TH. porte ces ambitions ! Si ces questions t’intéressent aussi, tu as la possibilité de participer à une ou plusieurs actions locales avec nos centres partenaires Croix-Rouge.

Pour connaître nos prochaines actions, tu peux consulter notre site Internet ou suivre notre page Facebook.

Conditions de participation

Les actions du projet W.I.TH. sont ouvertes à tout volontaire âgé de 18 ans minimum, motivé par le projet de volontariat et la vie en communauté. Aucune compétence particulière n’est demandée.

Les participants ne paient que leur déplacement sur le lieu du chantier.

Prochaines actions W.I.TH.

JOURNÉE DE VOLONTARIAT AVEC HABITAT GROUPE HAMEU DU TERRIL, LIEGE, 02-04 JUILLET 2021

📅 Du vendredi 2 juillet 2021 à 15h jusqu’à dimanche 4 juillet 2021 à 18h
📍 Ham sur SambreEn partenariat avec Habitat Groupé Le Hameau de la Ferme du Terril🌿,➡️ Nous allons aménager des containers, nous occuper du potager, aménager un jardin d’hiver et participer à la mise en place du concert Standing for Culture du groupe « the Banging Soul ! 🌳☀️Volontariat, nature, travaux manuels, rencontre, concert, animations, jeux… Quoi demander de plus ?

Un super weekend pour soutenir un projet environnemental et solidaire, ainsi que rencontrer d’autres jeunes volontaires de la communauté locale et d’un centre Croix-Rouge 🤝🧡

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet W.I.TH. – We instead of them, qui vise à promouvoir le dialogue interculturel et l’intégration des Demandeurs de protection internationale au sein de la communauté locale https://javva.org/actions-locales-projet-with-2/

Chaque volontaire prend en charge le transport, mais les repas nous sont gentiment offerts par l’habitat groupé !:)

📌 à ne pas oublier :
– des vêtements confortables pour travailler à la campagne
– une casquette pour te protéger du soleil pendant le travail
– Crème solaire
– un K-way, un pull et des bottes s’il ne fera pas très beau
– trousse de toilette et serviette
– ta gourde d’eau
– ton sac de couchage
– Si tu peux, des gants de travail, une tente de camping, un matelas et un oreiller !

🔺🔺🔺ATTENTION : RDV à la Gare du Midi pour prendre ensemble le train et arriver à la gare de Tamines. Là-bas il y aura des pick-up pour arriver à l’Habitat groupé 🔺🔺🔺

Et pour toute autre question n’hésite pas à contacter Silvia sur animation@javva.orgt pour toute autre question n’hésite pas à contacter Silvia sur animation@javva.org

🔺🔺🔺 Inscription obligatoire🔺🔺🔺 https://forms.gle/8RAvp3tRfWWuQEso9
____________________________________
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet W.I.TH. – We instead of them, qui vise à promouvoir le dialogue interculturel et l’intégration des Demandeurs de protection internationale au sein de la communauté locale https://javva.org/actions-locales-projet-with-2/

Actions W.I.TH. déjà réalisées

Journée de volontariat en partenariat avec Natagora , le 13 juin 2021

Nous avons découvert une réserve calaminaire protégée par Natagora, tout en arrachant les rejets ligneux et invasifs, dans le but de protéger la nature et d’enrayer la dégradation de la biodiversité !
Papillons jaloux, libellules possessives, abeilles naïves, têtards cannibales, lézards timides, orchidées autochtones, arbres affectés par le nanisme…
Les anecdotes sur les insectes, les amphibiens et les arbres n’ont jamais été aussi passionnantes !
Merci à toute l’équipe de Natagora Liège pour l’accueil et les histoires passionnantes, ainsi qu’aux volontaires qui ont participé !

Journée de volontariat chez Le jardin animé asbl, le 29 mai 2021

  • Arracher les mauvaises herbes, aérer le sol, planter et arroser des courges, des haricots, des fèves, du chou, des herbes aromatiques
  • Soigner et caresser les poules, les agneaux, les ânes et les moutons
  • Récolter de l’ail des ours, du plantain et d’autres herbes aromatiques pour préparer du pesto fait maison et manger des pâtes tou•te•s ensemble
  • Rencontrer des nouvelles personnes de différents horizons, échanger sur notre passé, présent et nos rêves
  • Découvrir des chouettes projets sur l’environnement à deux pas de chez nous tout en profitant du soleil
  • Construire ensemble, se sentir utile, s’amuser.

Voilà tout ce qu’on a pu faire lors de notre dernière action W.I.TH. chez Le Jardin Animé asbl en compagnie de Anne-Claire, Gustave, Benoit, Valery, Karina, 10 volontaires de JAVVA et 4 volontaires du Centre d’accueil Croix-Rouge Belgrade et du Centre d’accueil Croix-Rouge – Yvoir « Bocq ».

Merci énormément à toutes et à tous pour cette journée merveilleuse !

Et toi, t’hésites encore à participer à nos futures actions W.I.TH. ?

Journée de volontariat à L’Ecocentre Oasis, Quaregnon, le 25 avril 2021

“Je suis très content d’avoir passé cette journée avec vous et d’avoir senti le contact avec la terre, avec la nature »

Ce sont les mots d’un de nos participant•e•s à notre activité W.I.TH. de dimanche dernier, réalisée en collaboration avec l’Écocentre Oasis – Écologie appliquée et le Centre d’accueil Croix-Rouge de Tournai !

Suite à un petit moment de brise-glace, nous avons enchaîné avec les activités : nettoyage du jardin, plantation de framboisiers ainsi que travaux de bricolage, notamment transport de matériel, renforcement de la toiture, préparation du béton pour réaliser une cuisine extérieure…
Cela a été une magnifique occasion d’échange interculturel, collaboration et entraide entre jeunes volontaires d’Allemagne, Belgique, Italie, Mauritanie, Niger et Pakistan !
A travers ces activités nous avons laissé une partie de nous dans ce jardin, et nous garderons des beaux souvenirs de cette chouette journée de découverte et de solidarité !
Un grand merci à Oasis pour l’accueil chaleureux et aux volontaires du centre CR de Tournai et de JAVVA pour votre sympathie et motivation !

Journée de volontariat au Jardin Saint Antoine, chez Empreintes asbl, Namur, le 15 avril 2021

Super réalisation et ambiance lors de l’action W.I.TH. du jeudi 15 avril au Jardin Saint Antoine chez Empreintes asbl !

Nous avons commencé avec des jeux sur l’environnement : blind tests en touchant des plantes, observation de la skyline de Namur  et étude des oiseaux et de leurs chants, pour enchainer ensuite avec des travaux manuels ! Couper le bois, creuser une mare et construire du mobilier…
Nous avons enfin réalisé un canapé et un bac à fleur extérieur en seulement 3 heures !
Beaucoup de coopération, entraide et FUN entre personnes d’origines belges, italiennes, allemandes, guyanaises, angolaises, guinéennes, libanaises et sierra lyonnaises  !
Un énorme merci à Samuel d’Empreintes pour son accueil chaleureux ainsi qu’aux 12 volontaires Javvanais, de la Croix Rouge d’Yvoir et de Namur pour leur participation, investissement et bonne humeur !

Journée de volontariat auprès de Courtileke asbl, à Haren, le 25 février 2021

Après plusieurs mois de difficultés dues à la situation sanitaire, JAVVA a enfin pu organiser une action de volontariat dans le cadre du projet W.I.TH. – We Instead of THem !
Un groupe de 8 volontaires accompagné•e•s par Silvia, notre CES, a soutenu la Courtileke asbl dans la réalisation d’une serre tunnel et dans la préparation de futures zones de cultures !
Le beau temps nous a accompagné tout au long de cette chouette journée de solidarité et de rencontre interculturelle entre Afghanistan, Belgique, Colombie, France, Espagne, Italie et Russie.
Creuser la terre, planter du romarin, du thym, de la ciboulette et des fraises.
Déjeuner ensemble, rire et rigoler, communiquer sans forcément parler la même langue. Voilà la magie de la rencontre multiculturelle !
Nous tenons à remercier encore une fois les participant•e•s ainsi que Manu et Simon, responsables de la Courtileke asbl, pour leurs énergie et leurs bonne humeur !

2 journées du volontariat avec L’Arbre qui Pousse asbl, à Ottignies, le 8 et le 9 septembre 2020

À cette occasion, un chouette groupe de 7 volontaires s’est déplacé à Ottignies afin de donner un coup de main au beau projet de l’Arbre qui Pousse. Outils à la main, nous avons aidé à construire un abri-poubelle en bois et à aménager l’intérieur d’une cabane. Nous avons eu l’opportunité de partager avec les jeunes porteurs du projet, de découvrir ce lieu magnifique, de nous balader et d’échanger entre nous !

L’asbl l’Arbre qui Pousse est un espace de rencontre et de transmission des savoir-faire qui cherche à contribuer à la transition écologique et sociale en Belgique. À terme, le lieu rassemblera différents espaces citoyens et verts: un habitat groupé, une école, une auberge, du maraîchage, un centre d’artisanat… À découvrir absolument !

2 journées du volontariat avec Le Chemin de Fer du Bocq asbl, à Yvoir le 29 et 30 août 2020

Après une longue pause, nous avons enfin pu reprendre nos actions W.I.TH. ! Une équipe motivée de 8 volontaires est partie à Yvoir pour collaborer avec l’asbl Le Chemin de Fer du Bocq dans l’avancement de leur restauration d’une ligne de train touristique qui relie Ciney et Bauche. En deux demi-journée, nous avons peint des bornes hectométriques ainsi que le quai d’une gare. En plus d’être très satisfaits du travail de peinture accompli, le groupe a profité de très chouettes moments d’échanges, du BBQ du soir , de la balade au village charmant de Spontin, de la nature et de l’hébergement dans un train couchette de l’époque !

Journée de Rencontre au Centre Croix Rouge de Belgrade – ANNULÉ – À Namur le 25 mars 2020

Intéressé.es par la rencontre de l’autre ? Envie de prendre part à un projet de volontariat court terme, local et porteur de sens ? Nous vous invitons à une journée de rencontre au Centre Croix-Rouge de Belgrade à Namur le mercredi 25 mars.

Au programme : visite du centre, jeux de rencontre, repas ensemble, des réflexions autour le volontariat et des chouettes moments d’échanges ! Que vous ayez déjà participé.e à nos actions ou pas, des « locaux » et des résidents de Centres Croix-Rouge motivé.es par le bénévolat et la rencontre interculturelle sont les bienvenu.es.

Weekend du volontariat au potager collectif du centre La Pairelle, à Namur le 15 et 16 février 2020

Lors de ce weekend, nos volontaires se sont rendu.e.s au centre La Pairelle pour faire vivre un grand potager dans lequel deux jeunes se sont investi.e.s afin de le remettre en état, le rendre collectif et ouvert à tous.tes. Nous avons aidé à préparer les semis, construire un poulailler, fabriquer du mobilier de jardin, créer de bacs à potager pour de futures plantations…et naturellement les ateliers de cuisine collectifs n’ont pas fait défaut non plus !

Journée de Volontariat avec l’asbl Belgium Kitchen Solidarity, à Bruxelles le 25 janvier 2020

Encore une chouette dynamique à cette action ! A l’occasion, 19 de nos volontaires ont préparé plusieurs kilos de légumes, distribué les repas de la journée aux personnes dans le besoin et fait du beau travail en rangeant les stocks de vêtements, nourriture et jouets. Cerise sur le gâteau: Yassine et Aziz, membres fondateurs de la soupe solidaire Belgium Kitchen, nous ont raconté la naissance et le parcours de ce projet qu’ils mènent de tout leurs cœurs.

La Belgium Kitchen est née d’une initiative citoyenne en août 2015 pour offrir un repas aux réfugiés qui occupaient le Parc Maximilien à Bruxelles. Aujourd’hui, installée dans un grand espace à Molenbeek-Saint-Jean, cette asbl continue à préparer et distribuer des plats aux personnes nécessiteuses qui viennent frapper à leur porte.

Journée de Volontariat avec Le Courtileke asbl, à Bruxelles le 1 décembre 2019

Le Courtileke asbl, c’est Simon et Manu, deux jeunes maraîchers qui ont choisi de défendre un modèle d’agriculture urbaine et durable en région bruxelloise. Pour les aider à réaliser ce projet, nous avons participé à une journée de travail à la ferme : disposition de feuilles et de morceaux de bois pour nourrir et protéger le sol, préparation des chemins à l’intérieur des futures parcelles, quelques plantations, etc.

Toute une réussite ! Bien que l’hiver soit là, nos volontaires n’ont pas manqué d’énergie ni de bonne humeur.

3ª Journée de Volontariat avec Empreintes asbl, à Namur le 28 septembre 2019

Nous étions de retour au jardin partagé de Bomel pour collaborer avec Empreintes asbl ! Notre but était de leur donner un coup de main pour rendre ce jardin partagé plus agréable pour toutes et tous. Outils à la main, nos volontaires ont fabriqué du mobilier extérieur pour le jardin et ont embelli la porte d’entrée. Profitez bien de ce bel espace vert, le voisinage !

Weekend de Volontariat avec Oxfam Trailwalker, dans la Forêt de Saint-Hubert du 31 août au 1 septembre 2019

Les volontaires du projet W.I.TH. ont pris leurs tentes et leurs sacs de couchage pour rejoindre l’Oxfam Trailwalker : une marche de 100 km en Ardenne qui a pour but de récolter de l’argent pour les projets d’Oxfam.

Pour que cet événement soit une réussite, environ 300 bénévoles ont participé au bon déroulement de l’événement. Nos volontaires ont menés des activités très diverses lors de ce weekend : scanning des marcheurs, catering, chauffeur, logistique, signaleur, mettre de l’ambiance…

2º Weekend de Volontariat avec Le Chemin de Fer du Bocq asbl, à Yvoir les 25 et 26 juillet 2019

Après une première action de volontariat réussie avec Le Chemin de Fer du Bocq asbl, nous avons été ravis de pouvoir réitérer l’expérience avec elle! Pour rappel, cette association vous propose de découvrir l’ancienne « ligne du Luxembourg » entre Ciney et Purnode (Yvoir) à bord de son train touristique.

Quel était notre programme? Rencontres avec les résidents du centre, peinture, rafraîchissement des quais de gares du chemin de fer, BBQ, et cerise sur le gâteau : un hébergement dans un train à couchettes. Un chouette weekend en effet !

Journées de Volontariat avec Empreintes ASBL, à Namur le 25 mai et le 15 juin 2019

Empreintes asbl inscrit son action dans l’Éducation relative à l’Environnement (ErE). Son objectif est de développer notre capacité à connaître, aimer, comprendre notre environnement puis à y (inter-)agir.

Lors de ces journées, nous avons découvert un jardin partagé que l’asbl aménage,  ainsi que participé au travail de bricolage afin de rendre l’espace plus accueillant! Débroussaillage, création de bacs à compost, création de mobiliers extérieurs et repeindre du mur extérieur… C’était aussi l’occasion de promouvoir la rencontre et les partages entre locaux et résidents des centres Croix-Rouge.

Weekend de Volontariat avec Le Chemin de Fer du Bocq asbl, à Yvoir le 11 et 12 mai 2019

Le Chemin de Fer du Bocq est un train touristique qui nous emmène à la découverte de l’ancienne « ligne de Luxembourg » entre Ciney et Purnode (Yvoir). Comme programme, nous avions prévu des travaux de réfection de la voie ferrée, de la peinture et un BBQ. Egalement très contents d’avoir participer à la rencontre entre ces deux voisins : cette asbl et les résident.es de « Le Bocq » !

Workshop musical au Centre Croix-Rouge de Belgrade, à Namur le 6 avril 2019

Suite à une première rencontre, rythmée par les rires, les activités et les échanges entre les volontaires, une proposition d’activité en est ressortie : créer un workshop musical avant la réalisation des actions de volontariat ! Musiciens en herbe, amoureux de musique ou simple curieux, étaient les bienvenu.es !

Première rencontre au Centre Croix-Rouge Belgrade, à Namur le 9 mars 2019

L’objectif de cette première action était de pouvoir faire connaissance et réfléchir ensemble aux actions de volontariat à venir. Pour l’occasion, nous nous sommes donnés rendez-vous au centre d’accueil de Belgrade, fait des jeux pour se rencontrer, cuisiner ensemble et visiter le centre. Merci de nous avoir ouvert vos portes !