En Guyane, 3 Javvanaises à la découverte de la culture Amérindienne
En janvier dernier, nous avons envoyé du renfort pour soutenir les troupes guyanaises dans un projet de construction d’une maison familiale à Maripasoula, en pleine forêt amazonienne ! L’objectif était, comme toujours à JAVVA, la rencontre interculturelle – entre Belges, Français·es de métropole, Guyanais·es du littoral et de Maripasoula.
Pendant deux semaines, Alizée, Eva et Julie ont soudé, raboté, bétonné…mais surtout découvert une nature impressionnante et un mode de vie complètement différent du leur.
Je me suis sentie directement bien une fois arrivée à Maripasoula. On a été super bien accueillies et j’étais à l’aise avec tout le monde très vite.
e
Elles ont, par exemple, été étonnées de ne pas trouver du matériel tout fabriqué comme on le trouve en Belgique ! En effet, la communauté doit tout construire à partir des matières premières disponibles sur place. Une grande première pour certaines d’entre elles qui n’avaient jamais participé à un chantier de construction.
Sur le chantier, elles ont parfois douté de ce qu’elles pouvaient apporter, mais se sont ensuite découvert une force insoupçonnée. Le coulage du béton n’a maintenant plus de secret pour elles, et les participant·es ont même pu laisser une trace indélébile de leur passage : une boîte avec leur signature et l’explication du projet à l’intérieur des fondations.
Sur le chantier, au début j’avais un peu peur de toucher aux outils, j’étais curieuse mais j’avais peur de mal faire ou de me faire mal! Et au fur et à mesure des jours j’ai pris confiance.
e
Leur rencontre avec la communauté locale, bienveillante mais réservée, les a beaucoup marquées. Les échanges avec les locaux et la découverte de leur culture a fait partie intégrante du projet, dans les bons moments comme dans les plus difficiles. La communication a parfois eu du mal à passer, et les francophones ont dû s’habituer aux sonorités inconnues de l’uluku, plus parlé que le français par les jeunes de Maripasoula. Mais elles n’ont pas manqué de partager de merveilleux moments conviviaux pour autant : baignades, tatouages temporaires au henné amérindien, dîners, et même des célébrations très originales !
Pour mon anniversaire, on m’a cassé des œufs sur la tête en plein chantier, j’ai eu droit à des bougies sur une glace, on a fait une soirée cinéma ouvert puis on a fait la fête !
Nos volontaires en reviennent changées, et un peu trop déshabituées du climat belge…
Un grand merci à nos partenaires Compagnons Bâtisseurs et Peupl’en Harmonie pour cette opportunité, et à elles pour leur témoignage !