Nos réseaux
En plus de l’accès à de précieuses informations concernant notre secteur et un soutien juridique, de communication et d’infographie, cette affiliation nous permet de rencontrer d’autres organisations de jeunesse et de débattre de sujets de fond. La COJ regroupe aujourd’hui 34 organisations de jeunesse indépendantes et pluralistes, reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La COJ se veut indépendante par rapport à tout courant politique, philosophique, confessionnel ou financier et met en avant un pluralisme d’ouverture qui réunit des personnes et des associations différentes autour de projets communs.
Le Comité de Coordination du Service Volontaire International a été créé sous l’égide de l’UNESCO en 1948 comme une organisation non-gouvernementale internationale chargée de la coordination des services volontaires à l’échelle mondiale. Le CCIVS est constitué de plus de 100 organisations membres, qui sont présentes dans plus de 80 pays. L’UNESCO maintient une étroite coopération avec le CCIVS et a forgé des partenariats pour de nombreuses activité
Près de 80 organisations de volontariat, membres et partenaires, venant des quatre coins du monde, forment le réseau de l’Alliance en organisant des projets de volontariat tout au long de l’année. Elles suivent toutes le même objectif: promouvoir l’éducation interculturelle, la compréhension mutuelle et la paix à travers l’éducation non formelle.
L’Alliance organise des événements annuels pour soutenir la coopération des organisations de service volontaire international: Réunion technique en mars, Conférence Générale en novembre, action « après-chantiers » en décembre, et formation de formateurs en janvier.
Elle est également composée de groupes de travail dont le groupe « Access for All » qui vise une plus grande participation des jeunes ayant moins d’opportunités.
La Plateforme francophone du Volontariat (PFV) est une structure pluraliste composée autant d’associations fédératives que de petites et moyennes associations. Elle a pour objet de susciter, faciliter et encourager la pratique du volontariat et de défendre les intérêts des volontaires en Belgique francophone.