Les chantiers internationaux et les projets de volontariat permettent la rencontre interculturelle et la découverte de l’autre et sont donc, selon nous, un outil de construction de la paix. Ils contribuent à un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux des différences. Si nos projets n’entrent pas dans le cadre de l’aide humanitaire ou de l’aide d’urgence, ils invitent à l‘immersion dans une autre culture, à l’apprentissage de la vie de groupe et à la participation à un projet de développement de petite ampleur, défini et pensé par la communauté locale d’accueil.
A leur retour, les volontaires se sentent souvent mobilisés par ce qu’ils ont vécu. S’ils le souhaitent, ils sont invités à rester actifs dans l’ASBL. JAVVA permet également à des jeunes de participer à des séminaires et à des formations internationales autour de thèmes tels que l’éducation à la paix ou l’inclusion des jeunes ayant moins d’opportunité. Ils ont l’occasion de s’investir dans l’un de nos groupes thématiques, devenir animateur de chantier et participer à différents événements du monde associatif belge.
Tous les jeunes qui participent à un projet de volontariat deviennent automatiquement membre de l’ASBL et sont invités aux assemblées générales. S’ils souhaitent s’investir davantage dans le fonctionnement de l’organisation, ils sont encouragés à devenir membres effectifs ou membres du conseil d’administration. Nous considérerons cette expérience comme très formatrice et accueillons toute personne motivée et intéressée sans aucun prérequis.
JAVVA se veut à l’écoute des projets, initiatives et rêves de jeunes qui veulent contribuer de manière active et constructive à une société plus équitable.