Caroline – Projet MediAfrica
Sur 2 ans
La première fois que Claire (de JAVVA) m’a parlé du projet MediAfrica, je me suis dit « Cool… Les médias ? J’aime ! L’Afrique ? … Pourquoi pas ? » Un territoire inconnu pour moi, je n’y ai jamais mis les pieds et le continent ne m’avait pas intéressé tant que ça auparavant. Mais c’était le moment de changer ça, j’étais partie pour A Whole New World (copyright Disney). L’idée me plaisait particulièrement car je n’avais jamais participé à un projets qui rassemblaient ainsi plusieurs associations.
MediAfrica c’est un projet qui s’étend sur deux ans. Notre but? Déconstruire les stéréotypes sur l’Afrique, sur le volontariat, et relancer le volontariat vers l’Afrique, le tout grâce aux médias. Oui, rien que ça, mais on y croit et on a bien raison. On veut en finir avec l’image de l’Européen qui part sauver l’Afrique. J’avoue, je pensais un peu comme vous avant, « oui, oui, c’est bien gentil tout ça, mais on ne va pas vraiment être CAPABLE de faire changer la vision des gens, faut pas déconner« . Mais l’idée me plaisait et si j’arrête de croire au changement, j’arrête de vivre.

une dynamique particulière, même pour le reste du groupe. On représente tous les mêmes valeurs, par conséquent, on est tous liés et la bonne entente est instantanée, on passe notre temps à échanger conseils et idées. Cette connexion est d’autant plus intéressante que le groupe est complètement international : pour une vingtaine de participant, nous avons 6 pays européens et 3 pays africains représentés ! On nous informe que MediAfrica débutera sa campagne l’an prochain et que la base de sa campagne sera un webdocumentaire. Chacun d’entre nous choisi un projet audio ou audiovisuel qui fera partie de ce webdocumentaire. Je pars avec l’idée d’interviewer des volontaires partis en Afrique.


Et pourquoi je crois en MediAfrica ? Parce que ce projet est porté par des gens totalements différents mais qui ensemble forme un collectif talentueux, créatif et engagé mais aussi parce que ces gens ont les moyens, de par leur réseau international, de faire entendre leur voix.