Notre FAQ

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant nos projets. Si vous avez d’autres interrogations, contactez Elena !

Il est vrai que le terme « humanitaire » peut parfois prêter à confusion mais soyons clairs, chez JAVVA nous faisons du volontariat et pas de l’humanitaire. Selon nous, l’humanitaire nécessite des professionnel·les qui ont des compétences formelles à apporter auprès de populations qui en ont besoin. À contrario, chez JAVVA, nous travaillons avec des volontaires qui n’ont pas de qualifications, juste une grande motivation et qui partent dans des régions où la communauté n’a pas fondamentalement besoin d’eux. Le volontariat est avant tout une histoire de rencontres interculturelles et d’apprentissage plutôt que d’aide à une population. Ce qui n’enlève rien à son importance !

La majorité des chantiers sont accessibles à partir de 18 ans mais certains partenaires proposent des chantiers pour mineurs. Ces partenaires sont situés en France, Allemagne, Italie, Espagne, Turquie, Islande, Serbie, Estonie, Finlande. Ces chantiers nécessitent un encadrement un peu plus important et font généralement appel à des animateurs professionnels. Tout cela a un coût plus important ce qui signifie que ces chantiers demandent des frais de participation locaux qui tournent autour de 200 euros par volontaire (en plus des frais d’inscription JAVVA et du voyage).

Si les chantiers internationaux attirent de manière générale plutôt les jeunes, la grande majorité des chantiers sont ouverts à tous·tes, sans limite d’âge ! Il faut savoir aussi que la période des grandes vacances est celle où les étudiant·es sont disponibles pour partir en chantier. Si vous voulez avoir un groupe un peu plus hétérogène, nous vous invitons à partir plutôt hors saison. Sinon certains partenaires organisent des chantiers pour les +25 ou +30 ans !

Normalement la règle est qu’il y ait maximum 2 personnes du même pays par chantier afin de garantir un maximum la diversité culturelle du groupe. De plus, partir à deux peut être un frein à l’intégration dans le groupe, il est donc important d’en avoir conscience. De manière générale, il faut que le partenaire confirme cette possibilité après avoir reçu la fiche d’inscription.

Pour JAVVA il est très important que le volontariat soit accessible à tous·tes, peu importe les moyens financiers que le jeune a à sa disposition. C’est pourquoi, à chaque fois qu’un volontaire paye des frais d’inscription, une partie est reversée au « fond de solidarité » qui permet d’accueillir des volontaires venant des pays du sud et d’envoyer des jeunes qui n’ont vraiment aucunes ressources financières. L’argent ne doit surtout pas être un frein et nous nous ferons un plaisir d’en discuter avec toute personne qui en fait la demande.

Il est également intéressant de savoir qu’il existe une série de projets qui sont financés par l’Europe dont le Corps Européen de Solidarité court ou long terme ainsi que les Échanges de jeunes.

Il n’y a généralement aucun critère linguistique pour participer à un chantier. Bien entendu il faut faire preuve d’un peu de bon sens en ne s’inscrivant pas sur un projet dont le travail sera de faire de l’animation autour d’une langue étrangère. Ensuite il faut être conscient de ses propres limites: si l’on est quelqu’un d’un peu timide qui part seul pour la première fois, la France peut être une bonne solution puisque le voyage sera plus aisé (possibilité de demander son chemin) et il y aura toujours la possibilité de parler avec les animateur·trices de chantier et la communauté locale. Au sein du chantier, la langue de communication est généralement l’anglais mais on arrive toujours à se faire comprendre !