Qu’est-ce qu’un chantier?
Un chantier international, c’est un groupe de dix à quinze jeunes, venu·es des quatre coins du monde, qui, durant deux à trois semaines, se met bénévolement au service d’une association locale, dans le cadre d’un projet à vocation sociale, environnementale, culturelle ou artistique. En échange de leur travail, les volontaires sont logé·es et nourri·es par la communauté locale d’accueil.
Qui sont les volontaires?
Le groupe international, composé normalement de maximum deux personnes en provenance d’un même pays, s’intègre dans la vie associative locale du pays choisi et y apporte sa motivation, son énergie et son enthousiasme.
Que font les volontaires?
Aucune compétence particulière ou qualification professionnelle n’est exigée pour participer à un chantier. Il existe une très grande variété de projets et ce dans le monde entier. Il va de soi qu’il est important de choisir un projet « dans ses cordes ». Les différents types de chantiers sont nombreux : construction, rénovation, reforestation, éducation à l’environnement, protection de la nature, archéologie, protection du patrimoine, organisation d’évènements culturels, travail social avec des enfants, des personnes âgées ou marginalisées, des personnes handicapées, animation dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, mise sur pied de campagnes de sensibilisation, etc.
Les descriptifs de projets sont cependant parfois sommaires et il est important de rester ouvert et flexible par rapport au travail proposé sur place. L’adaptation à la réalité locale est la base de la démarche du volontariat.
Comment se déroule un chantier international?
En règle générale, les volontaires travaillent environ trente heures et ont deux journées libres par semaine. En aucun cas, il ne s’agit de remplacer de la main d’œuvre salariée. Tous les chantiers sont à voir comme des coups de pouce à des associations sans but lucratif qui tentent de contribuer, à leur manière, dans leur contexte et avec les moyens du bord, à un monde plus juste et plus solidaire.
Pourquoi faire un chantier international?
Ce qui compte le plus, sur un chantier, c’est l’esprit de groupe, le respect de chacun, la curiosité, l’envie d’apprendre, la capacité à déconstruire certains préjugés et à se laisser surprendre. Rapidement, les membres du groupe découvrent que le chantier est ce que chacun y apporte et que la réussite dépend de l’engagement de tous. La plupart des volontaires reviennent avec une vision du monde modifiée et des ami·es du monde entier!
Le chantier est avant tout un lieu d’échanges multiples et de petites expériences uniques qui, mises bout à bout, en font un souvenir inoubliable.