Tu as entre 18 et 31 ans et souhaites soutenir un·e jeune venu·e d’autres horizons, être son premier point de contact et lui partager tes tips dans sa découverte de la Belgique ? JAVVA lance sa recherche de volontaires belges pour être « buddy » de nos futurs CES durant l’année académique 2024-25 !

Rejoins le groupe « Buddy » pour 2024-25 !

« Buddy » est le nouveau nom du groupe « mentors » historique !

Chaque année, JAVVA accueille, pendant un an, des volontaires en Corps Européen de Solidarité (CES) qui rejoignent des projets chez nos partenaires dans divers coins de la Belgique.

Ayant eux-mêmes fait l’expérience d’un volontariat moyen-long terme à l’étranger, des volontaires de JAVVA deviennent ensuite « buddy » (anciennement appelé ‘mentor ») pour accueillir ces volontaires européens ici en Belgique.

Du petit café au coin de la rue pour discuter, à l’excursion pour découvrir la Belgique en passant par une proposition de soirée pour découvrir la vie culturelle du coin, les volontaires de JAVVA se mobilisent pour les SVE.

Si tu souhaites rejoindre le groupe de buddies pour soutenir et accompagner les volontaires CES, remplis dès maintenant le formulaire en bas de la page ! 

Intéressé·es ? Il te suffit de compléter ce formulaire ! 

Prochaines dates :

–  Mardi 3 septembre de 18h à 21h : formation obligatoire « Buddy » pour les volontaires belges local·es (pas CES étranger·ères)

Vendredi 13 septembre à 17h : JAVVA organise une journée d’accueil des volontaires CES le vendredi 13 septembre à Bruxelles. Les volontaires local·es « Buddy » sont invité·es à venir boire un verre à partir de 17h pour une première rencontre avec !

C’est quoi le programme « buddy » pour les CES avec JAVVA ?

Le programme Buddy de JAVVA met en lien une personne volontaire locale, vivant en Belgique, et une personne volontaire CES, venue de l’étranger. L’objectif est de faciliter l’adaptation de cette dernière en Belgique dès son arrivée, prévue en septembre 2024 et pour une durée d’un an. C’est le nouveau nom du groupe « mentors » historique !

Les volontaires ont entre 18 et 31 ans. Le programme du Corps Européen de Solidarité permet à des jeunes de participer à un projet de volontariat au sein d’un organisme d’accueil agréé en Belgique. Et JAVVA accueillera prochainement une dizaine de volontaires étranger·ères pour l’année académique prochaine.

Le binôme se rencontre régulièrement les premiers mois. Les deux jeunes fixent leur rythme et objectifs ensemble par rapport aux besoins et disponibilités. Au programme : découverte du lieu de vie, conseils pour les moyens de transports, explication sur des aspects culturels, discussion en français…

À côté des rencontres individuelles, des activités collectives sont prévues durant l’année par l’ensemble des buddies de JAVVA. Rejoins le groupe pour une journée à la mer, une sortie en ville ou une fête conviviale !

Les buddies sont accompagné·es par JAVVA avec Anaïs, chargée des projets internationaux en Belgique et de l’accueil des CES. Dans la mesure du possible, le matching est réalisé selon les spécificités et intérêts de chacun·e. Une formation est prévue pour les volontaires belges.

Pourquoi devenir un·e « buddy » ?

Pour les volontaires CES étranger·ères

Si vous souhaitez vous faire épauler à votre arrivée en Belgique, recevoir un soutien convivial et comprendre plus rapidement les aspects pratiques de la vie belge, alors n’hésitez pas !

Pour les volontaires belges

Si vous souhaitez rencontrer une personne venue d’autres horizons, être son premier point de contact et lui partager vos tips dans sa découverte de la Belgique, alors foncez !

Quelles sont les conditions pour être « buddy » ?

Tu dois avoir entre 18 et 31 ans et ta résidence à Bruxelles ou en Wallonie.

Quand tu es buddy, tu t’engages à :

1. Être disponible pour participer à des rencontres (présentiel) ou avoir un contact (visio, appel, msg…) avec ton binôme

– Le 1er mois : 4 rencontres ou contact

– Le 2e mois : 2 rencontres ou contacts

– Le 3e mois : 1 rencontre

2. Accepter et respecter ton buddy tel qu’il est, peu importe son origine, ethnie, religion, orientation politique, genre, orientation sexuelle ou toute autre chose.

3. Être en contact et partagez avec la référente du staff de JAVVA tout changement, question ou difficulté si besoin

Et pour les volontaires de JAVVA en Belgique, une formation « Buddy » est également prévue.

Intéressé·es ? Il te suffit de compléter ce formulaire !