
Chaque année, JAVVA organise avec la précieuse collaboration des associations hôtes, entre 10 et 13 chantiers en Belgique francophone. Chacun de ces chantiers est « encadré » par une ou deux personnes que nous appelons « animateur de chantier ».
Qui?
Un animateur de chantier est quelqu’un qui a déjà participé à un chantier international, avec JAVVA ou avec une association à l’idéologie et aux valeurs proches des nôtres, qui comprend les objectifs d’un chantier et qui participe à la « formation 24h00 dans la peau d’un·e anim interculturel» organisée par JAVVA du 17 au 18 avril novembre 2020 à Bruxelles.
Quoi?
L’animateur de chantier est un volontaire qui fait partie intégrante du groupe et prend part au travail et aux activités, mais qui, en plus, grâce à son expérience préalable, fait en sorte que tout se passe pour le mieux. Ceci dit un animateur de chantier n’est pas un GO comme au Club Med ni un éducateur de plaines de jeux. On attend de chaque volontaire qu’il soit autonome, ouvert, actif, responsable et motivé. Parmi ces volontaires, il est utile d’avoir une personne qui va encourager et faciliter la communication entre toutes les parties (les volontaires, l’association d’accueil, JAVVA, la communauté locale), prévenir et gérer les éventuels conflits, être la personne relais pour les aspects logistiques du projet. En quelques mots, l’animateur de chantier veillera au bien-être de tous, sans infantiliser les participants.


Pourquoi?
Animer un chantier est une expérience très formatrice et humainement très riche. Exigeante aussi, en terme d’investissement d’énergie. Fascinante, si vous êtes convaincus de la pertinence des chantiers comme outils de rapprochement interculturel et de promotion de la paix.
Comment?
Si tu es prêt à relever ce beau défi, prends contact au plus vite avec l’équipe de JAVVA. Tu recevras toutes les informations concernant la formation à l’animation de chantier, ainsi que le programme complet des chantiers en Belgique. La participation au week-end de formation est obligatoire et gratuite. Nous considérons en effet comme primordial de pouvoir passer du temps ensemble pour échanger nos impressions sur ce qu’est le volontariat, à quoi sert un chantier, quels sont les rôles et responsabilités de l’animateur. C’est une occasion pour approcher différentes techniques d’animation et d’évaluation, ainsi que des exercices de dynamique de groupe. Il n’y a pas de « recette du bon animateur de chantier ». Il y a autant de façons d’animer un chantier que d’animateurs, c’est pourquoi nous voulons passer un week-end à mieux te connaître, te faire découvrir des outils, partager avec toi notre vision du volontariat et être à l’écoute de tes attentes et de tes craintes éventuelles.
En tant qu’animateur de chantier, tu ne dois payer aucun frais d’inscription. Tes déplacements seront remboursés sur base des frais réels (à hauteur de 70% si vous venez de l’étranger) et tu recevras un défraiement de 100€. A certaines conditions, et en fonction de la demande, il est aussi parfois possible d’animer un chantier à l’étranger en collaboration avec l’un de nos partenaires.