Envie de participer à un projet de volontariat qui nous rassemble ?

Tu n’as pas le temps de t’engager pour plusieurs semaines ?

Participe à nos actions locales!

S’investir dans un projet à dimension sociale, environnementale ou culturelle, cela peut aussi se faire près de chez soi… et même le temps d’une journée ou d’un weekend sur une action locale!

Si le volontariat t’intéresse et que tu as envie de t’engager dans un projet local mais que tu n’as pas la possibilité d’y consacrer plusieurs semaines d’affilée, les actions locales sont faites pour toi!

Fais partie du projet W.I.TH.

Depuis 2019, les actions locales de JAVVA visent à créer des moments et lieux de rencontres entre « belges » et demandeurs d’asile lors de différentes activités de volontariat. Nous sommes en effet persuadés que le volontariat est un levier d’inclusion sociale de par les notions de vivre ensemble et de partage qu’il induit. C’est ainsi que le projet W.I.TH. (« We » instead of « Them ») est né!

Prendre part activement à la vie associative du pays, développer de nouvelles compétences, encourager le dialogue interculturel et déconstruire nos préjugés, le projet W.I.TH. porte ces ambitions ! Si ces questions t’intéressent aussi, tu as la possibilité de participer à une ou plusieurs actions locales avec nos centres partenaires Croix-Rouge.

Pour connaître nos prochaines actions, tu peux consulter notre site Internet ou suivre notre page Facebook.

Conditions de participation

Les actions du projet W.I.TH. sont ouvertes à tout volontaire âgé de 16 ans minimum, motivé par le projet de volontariat et la vie en communauté. Aucune compétence particulière n’est demandée.

Les participants ne paient que leur déplacement sur le lieu du chantier.

Prochaine action W.I.TH.

OFFRIR UN REPAS CHAUD EN SOUTIEN A LA BELGIUM KITCHEN ASBL

25 JANVIER 2020 | BRUXELLES

De 10h00 à 17h00

A Rue Ulens 40, 1080, Molenbeek-Saint-Jean

Pour la prochaine action W.I.TH., nous vous invitons à offrir un repas chaud aux personnes dans le besoin qui se rendent à la Belgium Kitchen asbl. Nous aiderons à préparer le repas de la journée, le distribuer aux plus démunis, organiser les dons dans le stock ainsi que ranger l’espace pour qu’il soit prêt pour le lendemain !

La Belgium Kitchen est née d’une initiative citoyenne en août 2015 pour offrir un repas aux réfugiés qui occupaient le Parc Maximilien à Bruxelles. Aujourd’hui, installée dans un grand espace à Molenbeek-Saint-Jean, cette asbl continue à préparer et distribuer des plats aux personnes nécessiteuses qui viennent frapper à leur porte.

Volontaires locaux et demandeurs.euses d’asile des Centres Croix Rouge et de Fedasil sont les bienvenu.es!

Actions W.I.TH. déjà réalisées

Journée de Volontariat avec Le Courtileke asbl, à Bruxelles le 1 décembre 2019

Le Courtileke asbl, c’est Simon et Manu, deux jeunes maraîchers qui ont choisi de défendre un modèle d’agriculture urbaine et durable en région bruxelloise. Pour les aider à réaliser ce projet, nous avons participé à une journée de travail à la ferme : disposition de feuilles et de morceaux de bois pour nourrir et protéger le sol, préparation des chemins à l’intérieur des futures parcelles, quelques plantations, etc.

Toute une réussite ! Bien que l’hiver soit là, nos volontaires n’ont pas manqué d’énergie ni de bonne humeur.

3ª Journée de Volontariat avec Empreintes asbl, à Namur le 28 septembre 2019

Nous étions de retour au jardin partagé de Bomel pour collaborer avec Empreintes asbl ! Notre but était de leur donner un coup de main pour rendre ce jardin partagé plus agréable pour toutes et tous. Outils à la main, nos volontaires ont fabriqué du mobilier extérieur pour le jardin et ont embelli la porte d’entrée. Profitez bien de ce bel espace vert, le voisinage !

Weekend de Volontariat avec Oxfam Trailwalker, dans la Forêt de Saint-Hubert du 31 août au 1 septembre 2019

Les volontaires du projet W.I.TH. ont pris leurs tentes et leurs sacs de couchage pour rejoindre l’Oxfam Trailwalker : une marche de 100 km en Ardenne qui a pour but de récolter de l’argent pour les projets d’Oxfam.

Pour que cet événement soit une réussite, environ 300 bénévoles ont participé au bon déroulement de l’événement. Nos volontaires ont menés des activités très diverses lors de ce weekend : scanning des marcheurs, catering, chauffeur, logistique, signaleur, mettre de l’ambiance…

2º Weekend de Volontariat avec Le Chemin de Fer du Bocq asbl, à Yvoir les 25 et 26 juillet 2019

Après une première action de volontariat réussie avec Le Chemin de Fer du Bocq asbl, nous avons été ravis de pouvoir réitérer l’expérience avec elle! Pour rappel, cette association vous propose de découvrir l’ancienne « ligne du Luxembourg » entre Ciney et Purnode (Yvoir) à bord de son train touristique.

Quel était notre programme? Rencontres avec les résidents du centre, peinture, rafraîchissement des quais de gares du chemin de fer, BBQ, et cerise sur le gâteau : un hébergement dans un train à couchettes. Un chouette weekend en effet !

Journées de Volontariat avec Empreintes ASBL, à Namur le 25 mai et le 15 juin 2019

Empreintes asbl inscrit son action dans l’Éducation relative à l’Environnement (ErE). Son objectif est de développer notre capacité à connaître, aimer, comprendre notre environnement puis à y (inter-)agir.

Lors de ces journées, nous avons découvert un jardin partagé que l’asbl aménage,  ainsi que participé au travail de bricolage afin de rendre l’espace plus accueillant! Débroussaillage, création de bacs à compost, création de mobiliers extérieurs et repeindre du mur extérieur… C’était aussi l’occasion de promouvoir la rencontre et les partages entre locaux et résidents des centres Croix-Rouge.

Weekend de Volontariat avec Le Chemin de Fer du Bocq asbl, à Yvoir le 11 et 12 mai 2019

Le Chemin de Fer du Bocq est un train touristique qui nous emmène à la découverte de l’ancienne « ligne de Luxembourg » entre Ciney et Purnode (Yvoir). Comme programme, nous avions prévu des travaux de réfection de la voie ferrée, de la peinture et un BBQ. Egalement très contents d’avoir participer à la rencontre entre ces deux voisins : cette asbl et les résident.es de « Le Bocq » !

Workshop musical au Centre Crois-Rouge de Belgrade, à Namur le 6 avril 2019

Suite à une première rencontre, rythmée par les rires, les activités et les échanges entre les volontaires, une proposition d’activité en est ressortie : créer un workshop musical avant la réalisation des actions de volontariat ! Musiciens en herbe, amoureux de musique ou simple curieux, étaient les bienvenu.es !

Première rencontre au Centre Croix-Rouge Belgrade, à Namur le 9 mars 2019

L’objectif de cette première action était de pouvoir faire connaissance et réfléchir ensemble aux actions de volontariat à venir. Pour l’occasion, nous nous sommes donnés rendez-vous au centre d’accueil de Belgrade, fait des jeux pour se rencontrer, cuisiner ensemble et visiter le centre. Merci de nous avoir ouvert vos portes !