side-area-logo

Plantations d’arbustes et petits fruitiers aux granges de la Gageole

10 et 11 février 2024

C’était la première action W.I.T.H. de l’année, réunissant 10 participant·es, dont 4 volontaires javanais, 4 résident·es du Centre Croix Rouge d’Evere, et 2 nouvelles staff de JAVVA (Ekin: notre volontaires Corps Européen de Solidarité-CES et Marie: notre Détachée Pédagogique -DP). Un beau groupe  prêt à vivre cette expérience de rencontres et de découvertes d’un lieu de vie novateur dans notre société. 

Le projet des ‘Granges de la Gageole’ rassemble quinze ménages, avec une mixité au niveau des âges, des profils et de la composition familiale, qui s’associent pour mener ensemble une exploitation agricole qui soit économiquement, écologiquement, humainement et socialement durable au sein d’une ferme qui deviendra leur lieu de vie et de travail. 

Les volontaires, âgés de 20 à 43 ans, étaient de nationalités diverses : belge, russe, guinéenne, et turque. L’équipe a réalisé diverses plantations : haies, petits fruitiers, arbres fruitiers basse-tige. Ils ont également poursuivi l’aménagement des vergers, paillé le sol et pris soin des animaux (moutons et poules) .  

Ce projet était positif, une bonne ambiance et entente du groupe et des habitants du site. Les habitant·es à Granges de la Gageole étaient très accueillant·es et, petit plus, ont cuisiné un gâteau d’anniversaire pour l’une des volontaires.  

Recommend
Share
Tagged in