Camille, Chargée de l’envoi des volontaires

Camille a participé à un premier projet de volontariat international en 2011, au Ghana. Cette expérience lui a donné le goût du voyage et éveillé son intérêt pour les multiples cultures et façons de vivre à travers le monde. Cette passion l’a amenée à faire des études en anthropologie sociale et culturelle.

Par la suite, elle a enchainé sur un volontariat au Népal puis en Equateur dans le cadre de processus collectifs d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. De retour de ces projets, elle a travaillé comme responsable des partenariats internationaux dans l’ONG avec laquelle elle est partie. Riche de ces expériences auprès du secteur associatif, elle a finalement rejoint l’équipe de JAVVA Asbl.

Camille est convaincue que la jeunesse est le moteur d’un changement social et l’élément principal de construction d’un monde plus juste. Persuadée que les projets internationaux sont avant tout une fenêtre vers d’autres modes de vie et façons de penser qui nourrissent les réflexions critiques et l’engagement, elle sera ravie de te rencontrer pour construire avec toi un projet de rencontre interculturelle.

Joséphine photo JAVVA

Joséphine, Chargée des projets internationaux en Belgique

Coordinatrice de projets de volontariat en France, Joséphine a fini par prendre la route de l’Allemagne pour effectuer un Corps Européen de Solidarité avant de rejoindre l’équipe de JAVVA en juillet 2019. Pour elle, le volontariat est un formidable outil pour découvrir un nouveau pays, une communauté locale mais aussi pour se découvrir soi-même. Elle est convaincue que ce genre d’expériences permet de prendre conscience de son pouvoir citoyen et de la puissance du collectif.

Elle est à présent en charge des chantiers internationaux en Belgique et de l’accueil de volontaires européens dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

Nathalie

Nathalie, Détachée pédagogique

Ce 1er septembre 2019, Nathalie a rejoint JAVVA en tant que détachée pédagogique. Professeure en Haute Ecole pour la formation des futurs travailleurs sociaux et, parallèlement assistante sociale, elle a choisi de s’engager à JAVVA pour ses valeurs humaines et de solidarité , mais aussi par challenge. Son expérience de la formation et du terrain sont mises au service de la sensibilisation et de la formation des jeunes aux rencontres interculturelles, à la solidarité et à la citoyenneté.

Volontaire, créative, elle aime sortir des sentiers battus et partager son enthousiasme.

Chez JAVVA, elle s’occupe principalement des formations des volontaires et elle assure le suivi individuel des volontaires européennes CES dans leur projet en Belgique. Elle initie également des projets et des partenariats à un niveau plus local.

Jessica, Facilitatrice d’équipe et de projets

C’est d’abord en tant que volontaire que Jessica a découvert l’organisation de jeunesse. Par la suite, elle s’est engagée en tant qu’anim de chantier international sur nos chantiers en Belgique puis en tant que membre du Conseil Administration de JAVVA. C’est avec la casquette de facilitatrice d’équipe depuis 2019 qu’elle continue de s’engager dans l’organisation de jeunesse.

Olivier de Lathuy-1

Olivier, Collaborateur administratif et financier

Avec une expérience professionnelle de plusieurs années dans différentes entreprises et associations, il souhaite faire profiter JAVVA de ses compétences.
Il est convaincu que la société actuelle est à la recherche de plus d’humanité multiculturelle
Les valeurs défendues par l’association permettant aux jeunes moins favorisés de participer à des projets de volontariat international lui tiennent  particulièrement à cœur.
Depuis janvier 2019, il rejoint l’équipe et prend en charge l’administration et la comptabilité de l’association.

Emma, Volontaire CES

Emma a intégré l’équipe JAVVA en tant que volontaire dans le cadre du Corps Européen de Solidarité pour l’année 2021 – 2022.

Après avoir effectué un service civique à Bordeaux, une expérience mettant en lien la rencontre interculturelle, l’inclusion et l’intégration sociale dans les domaines de la migration et de la psychiatrie, elle souhaite approfondir cette expérience par le biais de projet de solidarité et de volontariat.

Sa mission à JAVVA ? Promouvoir l’inclusion de demandeurs d’asile et réfugiés dans nos projets de volontariat ainsi qu’une citoyenneté globale active !

Conseil d’administration

monia-1

Monia, Administratrice

Monia a d’abord rejoint JAVVA en 2011 via le groupe MIGRATIONS avec lequel elle participe à des chantiers weekends, à l’organisation d’événements de sensibilisation et à l’animation d’outils pédagogique sur cette thématique. Après cette expérience, elle s’implique de plus en plus dans JAVVA en participant à divers chantiers en Belgique et à l’international, mais aussi en tant que représentante de JAVVA à deux séminaires internationaux:  « Learning Bridges to Youth Empowerment, creativity and participation » entre organisations européennes et latino-américaines en 2012 et « Being Anywhere: Volunteer, Inspire, Engage » en Serbie en 2014. Désireuse de poursuivre son engagement à JAVVA et de pouvoir participer aux stratégies de l’asbl, elle rejoint le Conseil d’Administration en 2016.

Photo Alice Ca

Alice, Administratrice

Alice découvre JAVVA en 2014 lorsqu’elle part trois mois en Indonésie enseigner l’anglais à des classes maternelles et primaires. Après cette expérience formatrice, elle garde des liens serrés avec l’association et ses membres, non seulement à travers l’animation de projets locaux mais aussi en devenant membre effective de l’Assemblée générale. Avec l’envie toujours plus prégnante de porter l’ASBL, ses valeurs et ses missions vers de nouveaux horizons, Alice décide d’intégrer le Conseil d’administration fin 2018.

Chadia

Chadia, Administratrice

A la suite d’un bachelier en sociologie et anthropologie et d’un master en développement et démographie, Chadia travaille tour à tour dans la recherche et le monde associatif. A cet égard, Chadia est nouvelle dans l’univers du volontariat. Elle découvre JAVVA via des anciens de l’asbl et est très vite séduite par le travail de l’association et les valeurs de cette dernière. C’est donc avec énormément d’enthousiasme et de motivation qu’elle rejoint l’équipe du CA JAVVA en juin 2020. A côté de cela Chadia s’investi énormément dans diverses associations notamment culturelles. En effet, étant née au Burundi et ayant grandi en Belgique Chadia porte un grand intérêt pour les questions de migration d’intégration et de multiculturalité.

fbt

Odile, Administratrice

Odile s’intéresse aux question du volontariat des jeunes depuis plus de 10 ans. Partie elle-même en volontariat de longue durée en Bolivie à la fin de des secondaires, elle étudie ensuite l’anthropologie où la question de l’importance du volontariat international pour les jeunes revient la questionner. Elle entreprend un terrain d’étude dans une organisation au sud du Pérou et écrit son mémoire de fin de master sur cette thématique. Avant de connaitre JAVVA, elle a l’occasion de travailler, au Pérou toujours, comme chargée de mission de volontariat de courte durée avec des jeunes du monde entier. De retour en Belgique, elle fait la rencontre de JAVVA et se rend compte que l’association prône les valeurs qu’elle a toujours défendue. C’est pourquoi elle s’y engage comme membre du conseil d’administration en juin 2020.