Un volontariat plus respectueux de la planète ? Un tourisme plus responsable ? 

C’est possible, et même devenu très important pour certaines personnes. La journée mondiale pour un tourisme responsable a lieu le 2 juin, depuis 2007. C’est pour beaucoup, l’occasion de partager et de mettre sous les projecteurs les actions qu’ils mènent tout le long de l’année. En effet, cela permet aux voyageurs un tourisme plus respectueux envers notre planète et sa population.

En résumé, le tourisme responsable peut être défini par beaucoup d’initiatives que mettent en place des organismes et associations. Par exemple des projets comme : des randonnées zéro déchets, des reforestations, ou bien des luttes contre le réchauffement climatique.

 

Et toi, tu cherches comment t’engager activement en tant que volontaire au service d’un projet solidaire ?

Découvrir le monde, de mieux le comprendre et, chemin faisant, de participer à le rendre plus beau, plus juste, plus vert. Tu as envie d’apporter du soutien aux personnes que tu rencontres et de revenir avec la satisfaction d’avoir participé à quelque chose de plus grand que toi et qui contribue à la vaste tâche de construire un monde meilleur.

Tu peux alors choisir de partir moins loin pour faire ton volontariat, essayer de pas prendre l’avion mais plutôt le train, le bus ou même le bateau, et réduire ton impact écologique ! Tu peux aussi accompagner ces actions par t’habiller éco-repsonsable, utiliser une mobilité plus douce, et toutes sortes de bonnes pratiques réalisables au quotidien.

 

JAVVA a mis à disposition un Green Volunteering Challenge que tu peux lire ici si tu souhaites plus d’informations !

Si tu es sensible à ces valeurs, n’attends plus pour soutenir cette cause et pourquoi pas partir en volontariat ?