Vous ne le savez peut-être pas, mais le 5 décembre est la journée internationale des volontaires. Cette journée met en lumière l’engagement des personnes et leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).  JAVVA saisit cette occasion pour dire MERCI à la communauté JAVVAnaise qui permet de faire vivre nos valeurs et de participer à « la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux des différences » par le biais du volontariat international.  

Mais qu’est-ce qu’un.e volontaire ?  

Chez JAVVA, cela se traduit par une personne qui donne gratuitement de son temps afin de mettre en place des activités d’entraide et d’échange.  

Actuellement, il existe encore de nombreuses zones d’ombre et aucune définition unanime au volontariat. Dans un monde idéal, on rêverait d’un statut officiel de volontaire à part entière harmonisé en Belgique et partout dans le monde. Un tel statut permettrait la résolution des difficultés rencontrées par les personnes voulant faire du volontariat international au cours de leurs démarches auprès des systèmes nationaux de prestation de chômage, d’assurances, d’allocations familiales, de retraite de sécurité sociale et demande de visa. 

Ce statut mettrait ainsi fin aux difficultés et parfois incohérences rencontrées par les volontaires internationaux et favoriserait leur mobilité. La prise en charge du volontariat par un statut particulier serait également une avancée vers notre rêve de création d’un « visa volontaire », pour les personnes venant faire du volontariat en Belgique. 

Qui sont nos volontaires ?  

La communauté volontaire de JAVVA est très variés et se partage des rôles bien différents. Ce sont les membres de notre Conseil d’Administration, composés au 2/3 de moins de 35 ans, les membres de notre Assemblée Générale, les mentors qui accompagnent les volontaires internationaux venant s’impliquer dans le tissu associatif belge, les anims de chantiers internationaux en Belgique, les étrangers qui viennent donner entre deux semaines et un an de leur vie à des projets locaux en Belgique et les belges qui partent aux quatre coins de la planète soutenir des structures non-lucratives.  

Quelles sont leurs motivations ?  

  • Celleux qui sont sensibles à la coopération au développement et la solidarité internationale, 
  • Celleux qui veulent vivre une expérience de vie collective avec d’autres personnes du monde entier,  s’ouvrir à d’autres cultures, 
  • Celleux qui veulent voyager autrement, 
  • Celleux qui veulent réfléchir à l’orientation de leur futur,  
  • Et surement pour plein d’autres raisons !!!  

 

Envie de rejoindre la grande équipe de JAVVA? N’hésite pas à nous contacter. Nous sommes toujours à la recherche de personnes motivées et il y a 1001 façons de s’impliquer avec nous !