Erasmus Days 2021 

JAVVA célèbre une nouvelle fois les #ErasmusDays ! Ces 14, 15 et 16 octobre, c’est l’occasion de célébrer les supers projets du programme Erasmus+ fiancés par l’Union Européenne qui permettent aux jeunes de l’Europe et plus encore de se rencontrer et d’échanger sur plein de sujets ! 

Pendant ces trois jours, vous aurez accès à des expositions, concerts, concours, séminaires, mise en réseau de partenaires, journées portes ouvertes, distribution de documents Europass Mobilité, événements numériques,… Et tous ces événements locaux sont organisés par et pour les citoyens ! Plus d’infos sur les Erasmus Days [ici]  

 

Chaque année JAVVA permet à des jeunes de voyager dans le cadre de ces programmes. Une opportunité unique pour rendre la mobilité internationale accessible et d’assurer un encadrement de qualité avec nos partenaires.  

L’an passé nous avions réalisé une vidéo de témoignages des jeunes qui sont venu·e·s un an en Belgique dans le cadre d’un Corps Européen de Solidarité (CES) du programme Erasmus+. On vous propose de la (re)découvrir [ici]. 

Si toi aussi tu as envie de te lancer dans un projet de volontariat des programmes Erasmus+, c’est possible avec JAVVA. Tu trouveras plus d’infos sur les CES sur notre site [ici]. Tu peux aussi directement créer ton profil sur le Portail Européen de la jeunesse et consulter les offres de volontariat à travers toute l’Europe ! 

 

Nous te proposons, déjà ici deux projets qui pourraient retenir ton attention et pour lesquels JAVVA peut t’accompagner :  

1/ Echange de Jeunes « Standing Bright » 

Un “Echange de Jeunes” est un projet de rencontre et de réflexion entre plusieurs jeunes d’origines diverses autour d’une thématique spécifique. Le projet “Standing Bright” porte sur la question des Droits Humains, de leur application dans différentes régions du monde (en Palestine dans un camp de réfugié, à Anderlecht (Bruxelles), etc.). Le projet rassemblera 4 groupes de jeunes : de Belgique, de Palestine, d’Ukraine et de Sicile.
La première partie du projet a déjà lieu du 7 au 14 novembre 2021 à Bruxelles avec les groupes de jeunes des 4 pays.
La deuxième partie aura lieu à pâques 2022 pour 10 jours en Palestine.
 

Tenté par l’expérience, rejoins l’équipe belge, il reste des places ! Plus d’infos, contacte Camille : sending@javva.org 

2/ CES « Multiplying opportunities for volunteers engagement » 

Projet du 01/02/2022 au 30/11/2022 à Barcelone – Espagne. Le partenaire d’accueil, COCAT, est un très bon partenaire de JAVVA qui a à cœur de rendre la mobilité internationale des jeunes la plus accessible possible, notamment à travers son implication dans des groupes de réflexion « Access for All » (A4A). Pour plus d’informations : www.cocat.org .

En tant que volontaire, ton rôle sera de soutenir l’accueil et l’envoi des volontaires et de faire la promotion du volontaire international. Les volontaires travailleront en équipe dans les bureaux de COCAT à Barcelone.
Plus d’infos sur le projet et pour postuler, consulte l’offre sur le portail européen de la jeunesse [ici].