Chaque année, JAVVA accueille, pendant un an, des volontaires en Corps Européen de Solidarité (CES) qui rejoignent des projets chez nos partenaires dans divers coins de la Belgique. Des volontaires de JAVVA ont constitué un groupe de ‘Mentors’ pour accueillir ces volontaires européen·ne·s ici en Belgique.
Sara nous parle de son expérience à JAVVA et en tant que Mentor.

 

« Je m’appelle Sara, j’ai 23 ans et je suis mentor depuis 2020. J’ai découvert JAVVA en 2018, je voulais partir en volontariat à l’étranger. Ensuite j’ai été animatrice et volontaire deux années de suite sur les chantiers JAVVA en Belgique. J’ai aussi participé à quelques actions WITH, au week-end ‘Next-Step’ et à la formation d’anim’ de chantier. »

 

« Quand on m’a proposé d’être mentor, je n’ai pas hésité une seconde. »

 

« D’abord parce que j’adore l’ambiance multiculturelle : tout comme les chantiers internationaux, être mentor permet de rencontrer et de se lier d’amitié avec des personnes venues des quatre coins du monde, qu’on aurait jamais eu l’occasion de rencontrer dans la vie de tous les jours. C’est super car on reste dans l’ambiance des chantiers mais sans ses inconvénients. »

 

Du petit café au coin de la rue pour discuter, à l’excursion pour découvrir la Belgique en passant par une proposition de soirée pour découvrir la vie culturelle du coin, chaque année les Mentors de JAVVA se mobilisent pour soutenir les volontaires CES et pimenter leur expérience!

 

« En fait le groupe mentor est juste une occasion facile de faire de belles rencontres. Si vous savez être un ami, vous savez être mentor, et si vous aimez être un ami, c’est fait pour vous »

 

« L’avantage c’est qu’être mentor ne demande aucune grande responsabilité! C’est très naturel, il n’y a pas d’obligation. Les mentors sont là simplement pour soutenir les personnes qui arrivent en Belgique en laissant tous leurs repères et leurs amis. On est un grand groupe d’amis, dans lequel on crée des affinités. On revoit les personnes qui nous ont plues, on organise ou propose des activités, on renseigne sur les événements ou sur la vie quotidienne en Belgique.
En général on organise au moins une grande rencontre entre mentors et ensuite évidemment les affinités et les zones géographiques jouent. »

 

Si toi aussi tu souhaites rejoindre le groupe de Mentors, partager des aventures insolites avec des jeunes de partout en Europe, être une personne de soutien mais surtout un·e ami·e sur qui on peut compter pour découvrir les bons plans dans ta région et en Belgique, Contacte Nous !!