J’ai été membre du Conseil d’Administration de JAVVA pendant 6 ans… Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela m’a apporté ? Voici quelques éléments de réponse que je me permets de partager avec vous! 

 

Etre impliqué.e dans le CA, c’est avant tout être membre de l’association, participer à ses activités, c’est faire partie d’une famille (sans guillemets!) qui porte les valeurs de l’association en les mettant en pratique au quotidien. C’est créer des liens forts avec tous ceux qui gravitent autour de l’association.

Concrètement ? C’est participer régulièrement a des réunions où on échange (et décide) sur le fonctionnement de l’association, ses besoins, ses priorités, sa stratégie… on discute de nos ressources (humaines et financières) des opportunités et challenges qui se présentent. C’est épauler, écouter et guider l’équipe opérationnelle depuis notre position « reculée », détachée du travail quotidien. C’est aussi rédiger ou relire des documents officiels de l’association (rapports d’activités, plans quadriennaux) ou d’autres visant à faciliter le travail de l’association. C’est finalement participer au recrutement des employés de l’association. C’est globalement, poser une pierre à la construction de l’association. 

Ce que j’ai appris? (la liste est longue!) Cette aventure m’a énormément appris. Je ne connaissais, avant d’entrer au CA, pas grand-chose de JAVVA ni de son fonctionnement, ni de son histoire ou ses réseaux, quasi rien du monde associatif et encore moins du secteur des organisations de jeunesse. J’étais juste une volontaire convaincue du projet JAVVA. Au début j’ai assisté à beaucoup de réunions où je ne comprenais ni le vocabulaire ni les débats et leurs enjeux, j’ai lu beaucoup des documents ou chaque mot me laissait perplexe. Malgré la montagne d’informations à appréhender, la curiosité et l’envie de faire partie de la famille JAVVA étaient toujours là! C’est grâce aux plus ancien.ne.s membres du CA, grâce aux employés de l’association, grâce à la confiance qu’on m’a accordée que j’ai commencé a comprendre comment fonctionne l’association (son assemblée générale, ses statuts, ses subsides, budgets et comptes, ses ressources humaines…), j’ai aussi compris que JAVVA faisait partie de réseaux d’organisation qui suivent les mêmes (ou presque) objectifs, j’ai compris ce qu’était un CRACS, ce que sont des tasks forces (bien avant que le covid ne passe par là! ;))… J’ai compris, finalement ce que nous visions par nos activités et surtout avec quels moyens nous devions le faire…et non, je n’ai pas fui 😉 A travers tout ceci, j’ai surtout appris à prendre des responsabilités. 

Mieux que de comprendre tous ces aspects, être dans le CA m’a permis de les vivre au quotidien. J’ai animé des Assemblées Générales, révisé des statuts, relu et questionné des plans stratégiques, échangé beaucoup avec l’équipe de JAVVA ainsi qu’avec ses volontaires, et surtout j’ai cherché à relever les défis d’une organisation de jeunesse Anderlechtoise en 2020! J’ai aussi eu l’opportunité d’aller à la rencontre de nos partenaires, en Belgique et ailleurs dans le monde. Une chance inouïe! 

Ce que j’ai pu apporter à JAVVA? Je suis convaincue que chaque personne qui s’implique dans l’association mets ses qualités (quelles qu’elles soient!) au service de celle-ci (c’est le recul qui me permet d’affirmer cela!). Je pense humblement, que c’est surtout mon temps, ma capacité d’écoute et mon pragmatisme qui ont été bénéfiques à l’association (mais je ne suis probablement pas la mieux placée pour m’étendre à ce sujet ;)).

Être dans un CA, m’a fait grandir, cela m’a fait avancer à pas de géants, je le constate aujourd’hui dans ma vie quotidienne et professionnelle ! C’est une aventure riche et un engagement citoyen puissant!

Je le recommande à toutes et à tous, d’où que vous veniez, 

 

Caroline

Volontaire JAVVA