Le 8 MARS, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmesCette journée trouve son origine dans les luttes ouvrières du XXème siècle pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est un rassemblement autour des efforts entrepris pour l’égalité femmes-hommes dans la vie sociale, privée, politique et économique qui sont d’ailleurs toujours d’actualité en 2021 (congé paternité, plus de parité dans les différentes institutions de l’état, une meilleure prise en charge des femmes victime de violence, et la liste est encore looongue… ). Plus large qu’une revendication des femmes (toute personne s’identifiant et/ou étant identifiée comme femme), cette journée symbolise la lutte de toutes les minorités de genre !

 

Le 8 mars, les femmes sont appelées à « faire grève par tous les moyens à disposition : travail salarié, travail domestique, consommation, soin aux autres ; arrêt de travail partiel ou total, signes de solidarité, grève du zèle, freinage, sabotage… » afin de montrer que «quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête » ! Plus d’infos sur la grève ICI . La crise actuelle a encore exacerbé les nombreuses inégalités de notre société et notamment les inégalités de genre. C’en est assez, « exigeons du respect, du changement et de réécrire ensemble les règles du jeu ».

 

En accord avec sa mission de promouvoir un idéal de tolérance, de solidarité et de paix entre les jeunes du monde entier, JAVVA se mobilise autour de cette lutte pour les droits des femmes et pour l’égalité des genres en général ! 

A l’approche du 8 mars, nous vous proposons de faire quelques liens avec notre secteur, celui du volontariat international.  

 

L’égalité des genres est une thématique centrale à aborder dans le volontariat international. En 2018 on recensait parmi les volontaires 61% de femmes contre seulement 39% d’hommes. En 2016, lors d’une étude réalisée par le Gender Equality Working Group (GEWG) de l’Alliance (réseau de volontariat international dont JAVVA fait partie), 45% des répondant·e·s ont rapporté des conflits basés sur le genre durant leur volontariat. Ces conflits portaient pour la plupart sur des violences sexistes au sein de collectifs de volontaires. Un problème qui ne peut rester ignoré ! 

 

Au travers des activités que nous proposons (projets de volontariat, formations, séminaires, animations) JAVVA a à cœur de lutter contre les violences sexistes, le harcèlement, l’homophobie, etc. Dernièrement, en février 2021, deux volontaires JAVVA ont eu l’opportunité de participer au séminaire international « Promoting Gender Equality by volunteer work » afin de partager connaissances et expériences sur comment promouvoir l’égalité des genres dans le volontariat et dans nos organisations.  

 

Depuis l’année passée, nous partageons à nos anim’ de chantier international les bonnes pratiques de genres pour animer des collectifs dans le respect de chacun·e. Ce « toolkit » de l’Alliance est disponible ICI.

 

Au sein de l’équipe, nous continuons de nous informer, de réfléchir et de nous confronter à ce sujet. Nous vous proposons ici quelques références (il en existe tellement pluuuuus !!!!) à explorer pour parler des femmes et de l’égalité des genres dans le monde aujourd’hui. N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur et vos pépites pour nourrir le sujet ! On manque un peu de références hors Europe, on le reconnait, partagez-en avec nous :D  

 

Podcast :

Les couilles sur la table

La poudre 

Un podcast à soi  

Blog :  

EMMA   

Instagram :

Simone Media  

L’importante 

Nous toutes 

Corps Cools 

Collages_Feministes_Bruxelles 

Clit Révolution 

SPM ta mère 

Séries /docu :  

Libres ! 

Cap sur le Congrès 

Mon nom est clitoris 

Ouvrir la voix 

Ouvrages :

King Kong Théorie de Virginie Despentes 

Sorcière de Mona Chollet 

Beauté fatale de Mona Chollet 

Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir  

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe de Chimamanda Ngozi Adichie 

Tu seras un homme -féministe- mon fils! de Aurélia Blanc 

BD :

Les Sentiments du prince Charles de Liv Strömquist 

Culottées de Pénélope Bagieu  

Magazines :

Axelle magazine  

Causette magazine  

Assos où découvrir des outils pédagogiques :

Le monde selon les femmes 

Genres pluriels  

Garance 

Collectif 8 mars 

Le poisson sans bicyclette