« Marcher et vivre à Bethléem, c’est comme découvrir un nouveau pays, certes très différents du mien (…) les gens, les commerces, les sons, les couleurs, les odeurs, ce sont des sensations qui n’ont rien à voir avec les images que je m’en étais fait. Toutes ces histoires que l’on m’a racontées, je ne les vois pas…et pourtant, elles sont bien vraies…… »

Sarah, jeune participant au projet

 

Le programme Erasmus + qui organise des échanges de jeunes offre l’occasion de rencontres et d’échanges inoubliables qui peuvent nous transformer profondément … C’est ce qu’ont vécu 5 jeunes de JAVVA lors d’un projet intitulé « Refugees Light ». A l’initiative de nos partenaires, Concordia Le Mans et Laylac à Bethleem, nous nous sommes intéressés de très près à la question des réfugiés, spécialement dans les camps en Palestine. Notre groupe s’y est rendu au début du mois de mars, avec d’autres jeunes français et grecs à la rencontre de 5 jeunes palestiniens et de leur association située à Bethléem.

La crise sanitaire étant passé par là aussi, nous avons dû écourter notre voyage après seulement quelques jours. Déçus et marqués par cette expérience incroyable, nous nous sommes retrouvés confinés en Belgique, chacun chez soi, seul(e), après avoir vécu en communauté l’étrange vie du camp.

Petit à petit, nous avons eu envie de nous retrouver en visioconférence pour « retraverser » notre expérience. Nous avons été surpris par la quantité et la qualité de nos observations et de sentiments au point que nous avons commencé à les enregistrer… Et de fil en aiguille, avec l’aide d’un réalisateur, François Ducat, nous avons imaginé diffusé nos récits croisés…

La Commune d’Anderlecht via la cellule de solidarité nous a octroyé un subside pour soutenir notre initiative. Il ne restait plus qu’à vous inviter !

Le vendredi 11 septembre pour l’inauguration et une conférence à l’Espace 16Arts, Rue Rossini 16, Anderlecht, Bruxelles

Du 12 au 19 septembre 2020 à La Maison de Voyageurs, Avenue De Scheut 145, Anderlecht

En raison de la situation sanitaire, nous sommes contraints de vous demander de vous inscrire. Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne.

Pour plus d’informations, contactez Nathalie via education@javva.org