Suite aux dernières annonces du gouvernement, l’équipe de JAVVA, en accord avec son Conseil d’Administration, a pris la décision d’annuler ses projets de volontariat au niveau international jusqu’à la fin du mois d’août 2020. Cette décision n’a pas été simple à prendre mais elle va nous permettre de réinvestir notre énergie pour vous proposer d’autres projets tout aussi chouettes où le risque sanitaire sera moindre.

Concrètement, cela veut dire que JAVVA n’accompagnera pas de résident·e·s belges souhaitant s’investir à l’international sur des projets court ou moyen terme de volontariat avant le début du mois de septembre. Concernant l’envoi, JAVVA n’accueillera pas non plus de volontaires internationaux sur ses chantiers cet été.

Cette nouvelle vous met un coup au moral ? Ne vous inquiétez pas, nous avons d’ores et déjà imaginé différentes pistes pour que vous puissiez passer un été fun, riche en rencontres, dépaysant et solidaire ! Il y a toujours des possibilités de :
– Faire du volontariat en Belgique et découvrir des initiatives citoyennes incroyables;
– Rencontrer des personnes des différentes communautés linguistiques du pays ou encore des personnes en demande de protection internationale venant des 4 coins du monde;
– Découvrir des lieux insolites et bucoliques du pays.

Toute l’équipe est à pied d’oeuvre pour développer de nouvelles propositions adaptées pour la saison de cet été afin de vous permettre de profiter des beaux jours sous le signe du volontariat local et toujours multiculturel. Nous allions nos forces à une bonne dose de créativité pour vous proposer à la fois des actions W.I.TH. à la journée mais aussi des chantiers de volontariat de plusieurs jours en Belgique ou encore des camps internationaux en ligne (oui oui c’est possible ! )

Enfin, pour celles et ceux qui ont la bougeotte, n’hésitez pas à regarder les projets de Corps Européens de Solidarité (CES), un programme de volontariat financé par l’Union Européenne. Il faut généralement 6 mois pour trouver son CES idéal. Alors, en attendant que les frontières ouvrent à nouveau, on vous invite à consulter nos offres sur notre page Facebook et à vous enregistrer sur le portail européen de la jeunesse : https://europa.eu/youth/solidarity_fr

Nous espérons vous revoir très bientôt ! D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et via notre newsletter, et à nous contacter directement par mail javva@javva.org.