Une fois encore JAVVA et Bouworde, notre partenaire flamand, unissent leurs forces afin de proposer un projet de volontariat en Belgique, réunissant des participants francophones, néerlandophones et des jeunes en demande de protection internationale.

Les deux semaines que dure le projet, se dérouleront de part et d’autre de la frontière linguistique : la première moitié aura lieu à Doornzele (Gand) tandis que la seconde prendra place à Wépion (Namur).

A Doornzele, vous séjournez et travaillerez au domaine de Buiten Beeld qui est un lieu d’accueil et d’insertion pour les jeunes, proposant des activités alternatives à la scolarité. Les volontaires participeront aux travaux dont à besoin ce magnifique domaine : rénovation de l’ancien monastère, aménagement et entretient des jardins et du potager, …

Après une semaine, vous traverserez ensemble la frontière linguistique pour vous rendre au Centre « La Pairelle » à Wépion. Sur le terrain de ce centre à vocation spirituelle vous attend une ancienne ferme et un grand espace potager. Un jeune coupe passionné vous proposera des activités de maraichage, de soins aux animaux, à des petites constructions comme des abris pour les animaux et l’aménagement de la serre. Le groupe de volontaires sera accompagnés par quelques autres bénévoles occasionnels locaux dans le but de passer un superbe moment de rencontre et de partage.

 

Informations pratiques :

  • du 27 juillet au 9 août 2020
  • à Doornzele et à Wépion
  • 12 participant·e·s (6 via JAVVA, 6 via Bouworde) de 18 à 25 ans

Infos voyage:

Rendez-vous le lundi 27 juillet à 11 heures à la gare de Gand-Saint-Pierre où le chef de projet attendra les participant·e·s pour les conduira à Doornzele.

Le lundi 3 août le groupe partira ensemble pour rejoindre la gare de Namur où les volontaires prendront le bus pour rejoindre Wépion et le centre après quelques 10 minutes de marche.

Logement: 

A Doornzele, les participant·e·s dorment dans une salle du monastère (apporter matelas et sac de couchage). Sanitaires (douches et toilettes) à disposition.

A Wépion, les volontaires seront logés dans des chambres en duo ou quatuor, disposerons de douches et sanitaires, d’une cuisine et d’un espace de relaxation.

Temps libre: 

Les samedi après-midi et dimanche, les activités sont suspendues mais vous restez ensemble sur le projet et vous choisissez en groupe des activités de loisir. Par exemple : Visiter Gand et Bruges, ou aller à la mer lors du premier WE. Visiter Namur, sa citadelle et se balader le long de la Meuse pour le WE de fin !

Frais de participation: 20 euros

Sont inclus : logement, nourriture, voyages vers le projet et pendant le projet, un peu d’argent de poche pour le temps libre. Non inclus : Boissons extra et achats personnels

Envie de nous rejoindre dans l’aventure? Merci de remplir le formulaire suivant !

Pour toutes les infos, n’hésite pas à contacter Nathalie : education@javva.org