Une fois encore JAVVA et Bouworde, notre partenaire flamand, unissent leurs forces afin de proposer un projet de volontariat en Belgique, réunissant des participants francophones, néerlandophones et des jeunes en demande de protection internationale.

Les deux semaines que dure le projet, se dérouleront de part et d’autre de la frontière linguistique : la première moitié aura lieu à Doornzele dans la région de Gand tandis que la seconde prendra place à Tournai.

A Doornzele, vous séjournez et travaillerez au domaine de Buiten Beeld qui est un lieu d’accueil et d’insertion pour les jeunes, proposant des activités alternatives à la scolarité. Les volontaires participeront aux travaux dont à besoin ce magnifique domaine : rénovation de l’ancien monastère, aménagement et entretient des jardins et du potager, …

Pour le séjour à Tournai, le groupe sera accueilli par le centre Croix-Rouge pour personnes en demande d’asile. Des petits travaux manuels (de la construction de mobilier notamment) attendent là aussi les volontaires qui auront également l’occasion de rencontrer et de partager des moments avec les résidents du centre.

Informations pratiques :

  • du 26 juillet ou 9 aout 2020
  • à Doornzele et Tournai
  • 12 participant·e·s (6 via JAVVA, 6 via Bouworde) de 18 à 30 ans

Logement: 

A Doornzele, les participant·e·s dorment dans une salle du monastère (apporter matelas et sac de couchage). Sanitaires (douches et toilettes) à disposition

A Tournai, les volontaires seront logés dans le Centre et disposerons d’un espace de relaxation

Temps libre: 

Durant les week-end, il n’y a pas de travail mais vous restez ensemble sur le projet et vous choisissez en groupe des activités de loisir comme par exemple : visiter Gand et/ou Bruges, aller à la mer, visiter la belle ville au 5 clochers de Tournai, entre autres.

Frais de participation: 20 euros

Sont Inclus : logement, nourriture, voyages vers le projet et pendant le projet, un peu d’argent de poche pour le temps libre. Non inclus : Boissons extra et achats personnels

 

Pour toutes les infos et pour s’inscrire, merci de contacter Nathalie : education@javva.org