La deuxième Assemblée Générale annuelle de JAVVA de 2019 a eu lieu le samedi 7 décembre avec la participation de 7 de ses 11 membres effectifs. La réunion a été inaugurée avec un discours d’ouverture portée par l’actuelle présidente de l’ASBL, Caroline Huygens. Des mots touchants que nous ne pouvons pas nous empêcher de vous partager ci-dessous. JAVVA a beaucoup de chance d’avoir un Conseil d’Administration (CA) aussi engagé !

JAVVA a de la chance !  JAVVA est une association portée par ses volontaires, engagés, solidaires, ouverts au monde.

JAVVA a de la chance ! JAVVA propose une vision humaine, enrichissante et positive pour l’avenir et on en a tant besoin !

JAVVA a de la chance ! JAVVA reçoit des subsides importants pour financer ses projets, son équipe, ses bureaux, ses activités… l’asbl est aussi entourée d’une fédération solide, qui défend les intérêts des OJ et nous rend la tâche plus simple.

JAVVA a de la chance car ses subsides ont permis à de nombreux employés de s’épanouir, de se développer personnellement et professionnellement dans leur travail.

JAVVA a de la chance, car même si l’équipe précédente a décidé de quitter l’asbl, une autre équipe bienveillante, engagée et solide a pris sa place dans la foulée.

JAVVA a de la chance car aujourd’hui, elle fête ses 20 ans ! avec les volontaires, les membres effectifs, l’équipe, les anciens, les nouveaux, les jeunes et moins jeunes, des humains venus de tous horizons.

JAVVA est une réussite, chers fondateurs sachez-le ! L’initiative était belle, la sueur de votre front et vos placards à balais ont permis de créer quelque chose de beau et qui tient bon !!

Profitons de notre chance pour porter encore longtemps cette asbl qui nous est chère !! Mais n’en soyons pas moins vigilants. Les coupes budgétaires nous effleurent, les extrêmes se réveillent pendant que la nature s’endort pour de bon. L’épuisement nous guette sous le poids de la bureaucratie qui s’alourdit. Saisissons la chance qu’est la nôtre pour porter encore longtemps cette asbl qui montre une direction sereine pour l’avenir.

Discours par Caroline Huygens, présidente actuelle de JAVVA

 

Lors de cette assemblée générale, les membres effectifs (ME) ont discuté de la modification des statuts juridiques de JAVVA, dont la dernière révision datait de 2007.

Après avoir appris que 3 membres de l’AG avaient décidé de démissionner (dont Jessica, qui a rejoint l’équipe de JAVVA en novembre en tant que facilitatrice), les ME ont approuvé l’admission de 3 nouveaux membres.

Devenir ME de l’AG de JAVVA signifie intégrer un réseau de jeunes convaincus des bienfaits du volontariat, proposer des idées pour orienter l’asbl et avoir le droit de vote dans la prise de décisions. Le plus nombreuse et participative l’AG est, le plus riche et démocratique JAVVA sera ! N’hésitez pas alors à contacter l’équipe pour avoir plus d’information sur le rôle d’un ME ou pour montrer votre intérêt de le devenir.

Cette rencontre a aussi permis aux membres de la nouvelle équipe de se présenter et d’exposer le travail effectué depuis leur arrivés : une mise au vert pour réfléchir sur la gouvernance partagée, une formation d’animateur.rice de chantier international, deux rencontres de volontaires l’une « next step » c’est-à-dire après leur volontariat international et l’autre « pré-départ », des actions locales d’inclusion de demandeurs d’asile, et bien d‘autres. De plus, des lignes d’action futures ont été évoquées comme l’envie d’impliquer davantage des jeunes avec moins d’opportunité dans les projets de volontariat de l’association.

Cela a également été l’occasion de mettre en valeur le travail du CA depuis l’AG de 17 mars 2019. L’équipe du CA a travaillé notamment sur la stabilisation et horizontalité de l’équipe, sur la professionnalisation de l’asbl au niveau institutionnel et financier ainsi que sur la présence de JAVVA au sein de ses réseaux, entre autres. Finalement, des nouveaux axes de travail ont été mis en avant comme la mise en place d’une gouvernance collaborative, l’amélioration du bien-être des employés ou la mobilisation des volontaires pour faire partie de l’AG et du CA.

Essentiel pour continuer à stabiliser le travail de l’asbl, cette assemblée a été clôturée en beauté avec la célébration des 20 ans de JAVVA !