logo partenaires03

Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes

Depuis mars 2008, JAVVA est membre de la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes (COJ).

En plus de l’accès à de précieuses informations concernant notre secteur et un soutien juridique, de communication et d’infographie, cette affiliation nous permet de rencontrer d’autres organisations de jeunesse et de débattre de sujets de fond.

La COJ regroupe aujourd’hui 34 organisations de jeunesse indépendantes et pluralistes, reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La COJ se veut indépendante par rapport à tout courant politique, philosophique, confessionnel ou financier et met en avant un pluralisme d’ouverture qui réunit des personnes et des associations différentes autour de projets communs.

logo partenaires01

Comité de Coordination du Service Volontaire International

Depuis novembre 2009, JAVVA est membre à part entière du CCIVS (Coordinating Committee for International Voluntary Service), plate-forme mondiale d’associations de volontariat international qui compte plus de 100 membres. Cette affiliation permet à JAVVA de renforcer certains partenariats internationaux, de rencontrer de nouveaux partenaires et de prendre part à des projets internationaux de grande envergure.

Le Comité de Coordination du Service Volontaire International a été créé sous l’égide de l’UNESCO en 1948 comme une organisation non-gouvernementale internationale chargée de la coordination des services volontaires à l’échelle mondiale. Le CCIVS est constitué de plus de 100 organisations membres, qui sont présentes dans plus de 80 pays. L’UNESCO maintient une étroite coopération avec le CCIVS et a forgé des partenariats pour de nombreuses activités.

logo partenaires04

Alliance des Organisations Européennes de Service Volontaire

Depuis novembre 2010, JAVVA est membre de l’Alliance des Organisations Européennes de Service Volontaire, une organisation non gouvernementale pour la jeunesse créée en 1982.

Près de 80 organisations de volontariat, membres et partenaires, venant des quatre coins du monde, forment le réseau de l’Alliance en organisant des projets de volontariat tout au long de l’année. Elles suivent toutes le même objectif: promouvoir l’éducation interculturelle, la compréhension mutuelle et la paix à travers l’éducation non formelle.

L’Alliance organise des événements annuels pour soutenir la coopération des organisations de service volontaire international: Réunion technique en mars, Conférence Générale en novembre, action « après-chantiers » en décembre, et formation de formateurs en janvier.

Elle est également composée de groupes de travail dont le groupe « Access for All » qui vise une plus grande participation des jeunes ayant moins d’opportunités.

logo partenaires02

Réseau belge de la Fondation Anna Lindh

La fondation ANNA LINDH est une fondation euro-méditerranéenne pour le dialogue entre les cultures dont l’objectif principal est d’identifier et développer les aires de convergence culturelle entre les pays de la région Euro-méditerranéenne afin de promouvoir le respect mutuel entre les cultures. Le réseau belge regroupe des organisations et institutions actives dans le domaine du vivre-ensemble, de l’enseignement, de l’art, de la culture, des migrations, de la jeunesse, des droits de l’homme et des relations internationales. A travers leurs actions, la fondation soutient les initiatives de la société civile qui contribuent à la diversité, la démocratie, le dialogue et le développement. JAVVA a rejoint le réseau belge en 2016.

Nos partenaires

theatre-nomade1
Solidarcite1
SO_Belgium1
newlogo-CAR7b1
Marsinne1
logo1
logo_crb1
Fedasil_fr1
caritas1
logopetittransparent