Participe à un chantier week-end!

PLoc ChantierWE

 

Envie d'une expérience de volontariat en Belgique? 

Tu n'as pas le temps de t'engager pour plusieurs semaines?

Rejoins l'un de nos chantiers week-end!

 

 

S'investir dans un projet à dimension sociale, environnementale ou culturelle, cela peut aussi se faire près de chez soi... et même le temps d'un week-end!

Si le volontariat t'intéresse et que tu as envie de t'engager dans un projet local mais que tu n'as pas la possibilité d'y consacrer plusieurs semaines d'affilée, le chantier week-end est fait pour toi!

Les projets week-end de JAVVA poursuivent un objectif social, environnemental, culturel ou de service à la collectivité. Les thématiques abordées sont très diverses. Il s'agit généralement de travaux accessibles à tous (peinture, petits travaux de rénovation,...) ou de l'animation avec des enfants ou adolescents.

En plus des activités proposées, les chantiers week-end permettent la découverte de projets et d'engagements sociaux au niveau local: centre d'accueil pour demandeurs d'asile, ferme biologique, associations d'aide aux personnes ou de protection de l'environnement,...

 

Conditions de participation:

 

Nos chantiers week-end sont ouverts à tout volontaire âgé de 18 ans minimum, motivé par le projet de volontariat et la vie en communauté. Aucune compétence particulière n'est demandée.

Les participants ne paient que la cotisation annuelle de 20€ (à payer une seule fois par an) et leur déplacement sur le lieu du chantier.

 

Exemples de chantiers week-end :

 

Chantier week-end à Calais:

Tous les deux mois, les membres du  groupe migration de JAVVA organisent un week-end à Calais. Ce week-end permet d'aller à la rencontre de migrants vivant dans les rues et les environs de Calais.

Afin de vous expliquer la situation, revenons quelques années en arrière:

En 1999, sous le gouvernement Jospin et en accord avec les autorités préfectorales, est créé un centre d'hébergement et d'accueil d'urgence humanitaire administré par la Croix-Rouge. Ce centre, connu sous le nom de centre de Sangatte est installé dans une ancienne usine d'Eurotunnel et possède un équipement limité prévu pour accueillir environ 200 personnes. Or les besoins de la population de migrants (principalement Afghans, Iraniens, Irakiens, Kurdes et Kosovars) sont tels qu'on a compté jusqu'à environ 1 600 personnes hébergées dans des conditions, par conséquent, précaires et sources de tensions y compris avec la population locale. En novembre 2002, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, sous la pression du ministère britannique de David Blunkett, ordonne sa fermeture et son démantèlement, mais le problème reste entier pour le Calaisis : de nouveaux immigrés illégaux continuent d'affluer malgré la fermeture définitive du centre le 16 décembre 2002. Les migrants sont dispersés depuis à divers endroits du littoral dans des abris de fortune. 

Plusieurs associations (Salam, l'Auberge des Migrants et le Secours catholique) ont alors pris le relais afin d'aider les migrants se trouvant dans une situations très précaire et de dénoncer cette situation de détresse humaine inadmissible. 

Ce week-end a ainsi pour but de donner un coup de main aux organisations présentes à Calais qui viennent en aide aux migrants (essentiellement préparation de repas, distribution, rencontre avec les migrants et parfois aide à d'autres organisations pour la distribution de vêtements par exemple).

 

Chantier week-end à la Ferme de Vévy Wéron:

La ferme de Vévy Wéron est une ferme en carré entourée de prairies, ruisseaux, vergers, étangs et cultures biologiques. Depuis 25 ans, s'y développe une belle expérience d'habitat groupé composé de plus de 40 personnes. On y retrouve la qualité de vie des petits villages d'autrefois, ayant eu le soin de choisir ensemble quelques axes de vie: respect de l'environnement, gestion des conflits, entraide au quotidien et joie de la fête,... En fonction des besoins du moment, les volontaires ont aidé des agriculteurs (éleveur de chèvres ou maraîcher) ou ont participé à la journée mensuelle collective pendant laquelle tous les habitants se retrouvent pour effectuer des petits travaux destinés à la collectivité comme entretenir les chemins, refleurir la cour et ses abords, entretenir le compost, élaguer des haies, etc

 

Prochains chantiers week-end:

 

Chantiers week-end à la Fête des Saltimbanques dans les Marolles - 17 & 18 septembre 2016

FdS1Envie de contribuer à un grand élan de folie en plein cœur des Marolles?

Depuis 2004, le Centre Culturel Bruegel organise chaque année un week-end festif autour du spectacle de rue. Réunissant des artistes provenant d’horizons divers et représentant des disciplines multiples, la Fête des Saltimbanques est l’occasion pour de jeunes compagnies de présenter un premier spectacle ou une nouvelle création. La Fête des Saltimbanques s’inscrit, depuis sa création, comme une fête locale à destination des habitants du quartier. Elle se veut un outil de rencontres et de partage éclectique tant au niveau de la diversité du public que par ses propositions artistiques.

A l'occasion de la 12e édition de la Fête des Saltimbanques, un deuxième chantier week-end aura lieu afin de donner un coup de main à l'organisation de celui-ci. Le travail demandé tournera autour de la préparation du festival le samedi (aide logistique, décors, chars, déguisements,...) et l'encadrement des activités le dimanche (ex: stands de jeux, sumos, clash de pigments de peinture,...).

 



Information et inscription auprès de Laura : hosting(at)javva.org








fleur
Carnet de Voyage

Trouve ton chantier à l'étranger


TROUVE TON CHANTIER A L'ETRANGER!

Engage-toi en Belgique


ENGAGE-TOI EN BELGIQUE!

Plan d'accès


PLAN D'ACCES

Nous suivre...


FACEBOOK

Agenda

May 2017
S M T W T F S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Connexion

Recherche