Présentation

JAVVA, c'est... 

JAVVA - Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Alternatifs - est une ASBL belge, créée en 2000. A son origine, un groupe de jeunes convaincus par la pertinence des chantiers internationaux comme outils de promotion de la paix. En 2003, JAVVA obtient la reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique en tant qu'Organisation de Jeunesse. 

Aujourd’hui, JAVVA se définit comme une Organisation de Jeunesse d'Action Citoyenne et de Dialogue Interculturel. L'association compte une quarantaine de membres actifs, accueille annuellement une centaine de jeunes du monde entier sur des projets de développement local en Belgique et permet à une centaine de jeunes de participer à des projets de volontariat international à l'étranger chaque année. 

 

Notre mission 

JAVVA vise à promouvoir un idéal de tolérance, de solidarité et de paix entre les jeunes du monde entier et a pour but d'encourager la participation active des jeunes et leur mobilité, et ce, dans l'espoir de maximiser leur potentiel de citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société. L'association a défini les thématiques de l'accessibilité du volontariat aux jeunes moins favorisés et l'accueil des demandeurs d'asile comme prioritaires pour les années à venir. JAVVA ne se revendique d'aucune appartenance politique ou idéologique et est ouverte à tous ! 

 

Notre approche 

Les chantiers internationaux et les projets de volontariat permettent la rencontre interculturelle et la découverte de l'autre et sont donc, selon nous, un outil de construction de la paix. Ils contribuent à un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux des différences. Si nos projets n'entrent pas dans le cadre de l'aide humanitaire ou de l'aide d'urgence, ils invitent à l'immersion dans une autre culture, à l'apprentissage de la vie de groupe et à la participation à un projet de développement de petite ampleur, défini et pensé par la communauté locale d'accueil. 

A leur retour, les volontaires se sentent souvent mobilisés par ce qu'ils ont vécu. S'ils le souhaitent, ils sont invités à rester actifs dans l'ASBL. JAVVA permet également à des jeunes de participer à des séminaires et à des formations internationales autour de thèmes tels que l'éducation à la paix ou l'inclusion des jeunes ayant moins d'opportunité. Ils ont l'occasion de s'investir dans l'un de nos groupes thématiques, devenir animateur de chantier et participer à différents événements du monde associatif belge. 

Tous les jeunes qui participent à un projet de volontariat deviennent automatiquement membre de l'ASBL et sont invités aux assemblées générales. S'ils souhaitent s'investir davantage dans le fonctionnement de l'organisation, ils sont encouragés à devenir membres effectifs ou membres du conseil d'administration. Nous considérerons cette expérience comme très formatrice et accueillons toute personne motivée et intéressée sans aucun pré-requis. 

JAVVA se veut à l'écoute des projets, initiatives et rêves de jeunes qui veulent contribuer de manière active et constructive à une société plus équitable.

 

 

 

fleur
Carnet de Voyage

Trouve ton chantier à l'étranger


TROUVE TON CHANTIER A L'ETRANGER!

Engage-toi en Belgique


ENGAGE-TOI EN BELGIQUE!

Plan d'accès


PLAN D'ACCES

Nous suivre...


FACEBOOK

Agenda

June 2017
S M T W T F S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Connexion

Recherche