chantier local belgique festival theatre nomade parc royal Bruxelles

Envie d’une expérience internationale en Belgique?

Tu n’as pas la possibilité de faire un chantier à l’étranger cet été? 

Il y en a peut-être un juste au bout de ta rue!

Un chantier international en Belgique peut te permettre de découvrir ou de redécouvrir la vie associative de ton pays et de le voir sous un autre angle… le tout dans une ambiance internationale!

En Belgique, les thématiques abordées dans les chantiers internationaux sont très diverses. Les activités proposées varient entre l’animation d’activités dans un centre pour demandeurs d’asile, à un projet de rénovation dans une école, en passant par l’aide à l’organisation d’un festival, ou encore à la découverte de techniques d’éco-construction!

Conditions de participation :

Nos chantiers internationaux sont ouverts à tout volontaire âgé de 18 ans minimum, motivé par le projet de volontariat et la vie en communauté. Aucune compétence particulière n’est demandée.

Les frais de participation pour les personnes résidant en Belgique s’élèvent à 80 euros :

20 euros de cotisation annuelle + 10 pour le fonds de solidarité + 50 d’inscription

Attention, le groupe de volontaires d’un chantier international n’étant pas composé de plus de deux personnes de la même nationalité, les places sont limitées !

Chantiers JAVVA 2018

  • Du 4 au 16 mai, participe aux Special Olympics Belgium à Mouscron. Pour la 36ème édition de cette compétition sportive pour athlètes ayant un handicap mental, les volontaires apporteront leur aide sur différents aspects logistiques tels que le montage et le démontage des structures, les décors, le transport de matériel ou encore la gestion des déchets. Pendant les trois jours de compétition, les volontaires aideront les athlètes d’une discipline sportive particulière: le Bocce, une sorte de pétanques. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 9 mai et la compétition du 10 au 12 mai 2018. Attention, ce chantier peut nécessiter un effort physique important à certains moments. Il est important d’avoir un intérêt prononcé pour la thématique de cet événement. Une lettre de motivation est demandée aux participants intéressés. Découvre tous les détails sur ce chantier en cliquant ici.
  • Du 16 au 21 mai, rejoins le Festival Jam’in’Jette à Bruxelles! Un nouveau partenaire de JAVVA et un nouveau concept: le Mini-Chantier. Pendant 6 jours, les volontaires aideront sur différents aspects du festival comme le montage et le démontage, l’installation du « Village Associatif »… Les volontaires travailleront avec l’équipe technique du Festival. Ce dernier aura lieu le 18 et 19 mai et les volontaires seront intégrés dans différentes équipes (catering, bar, tickets….) L’hébergement se fera sous tente sur le site du festival. Découvre tous les détails sur ce chantier en cliquant ici.
  • Du 4 au 16 juin, aura lieu un chantier à l’école de Clerheid. Ce centre d’accueil et d’expression pour enfants organise chaque été de nombreux camps de vacances dans un cadre « nature » loin de la ville et de la connexion internet. Les volontaires aideront à préparer le site pour la venue des enfants en été. Il y aura deux types de tâches principales: travail à la ferme et travaux de construction/rénovation. Plus concrètement, les volontaires devront prendre soin des animaux, réparer des barrières en bois, faire des travaux de maintenance dans la forêt et les 12 hectares de champs….. Les volontaires auront également la possibilités de visiter et de travailler dans le village en bois, un espace enchanteur qui accueille chaque année une centaine d’enfants et leurs animateurs. Les volontaires seront également en contact avec les enfants puisque des activités seront organisées pendant le chantier. Attention, l’alcool n’est pas admis sur le site et une lettre de motivation est demandée aux participants intéressés. Découvre tous les détails sur ce chantier en cliquant ici.