chantier local belgique festival theatre nomade parc royal Bruxelles

Envie d’une expérience internationale en Belgique?

Tu n’as pas la possibilité de faire un chantier à l’étranger cet été? 

Il y en a peut-être un juste au bout de ta rue!

Un chantier international en Belgique peut te permettre de découvrir ou de redécouvrir la vie associative de ton pays et de le voir sous un autre angle… le tout dans une ambiance internationale!

En Belgique, les thématiques abordées dans les chantiers internationaux sont très diverses. Les activités proposées varient entre l’animation d’activités dans un centre pour demandeurs d’asile, à un projet de rénovation dans une école, en passant par l’aide à l’organisation d’un festival, ou encore à la découverte de techniques d’éco-construction!

Conditions de participation :

Nos chantiers internationaux sont ouverts à tout volontaire âgé de 18 ans minimum, motivé par le projet de volontariat et la vie en communauté. Aucune compétence particulière n’est demandée.

Les frais de participation pour les personnes résidant en Belgique s’élèvent à 85 euros :

20 euros de cotisation annuelle + 10 pour le fonds de solidarité + 55 d’inscription

Attention, le groupe de volontaires d’un chantier international n’étant pas composé de plus de deux personnes de la même nationalité, les places sont limitées !

Chantiers Printemps-été JAVVA 2019

L’Ecole de Clerheid – A Erézée du 09 au 22 juin

  • L’école de Clerheid est un centre d’accueil et d’expression pour enfants qui organise chaque été de nombreux camps de vacances dans un cadre « nature » loin de la ville et de la connexion internet. Nous vous proposons de venir aider dans les multiples tâches qui permettront d’organiser encore une fois d’incroyables camps cet été. Les tâches sont de deux types : des travaux de fermes et de construction / rénovation. Lors du chantier, vous serez aussi amener à partager la vie et l’entretien du domaine. Attention, l’alcool n’est pas admis sur le site et une lettre de motivation est demandée aux participants intéressés.

La CITE s’invente – A Liège du 13 au 26 juin

  • La CITE s’invente est une association d’éducation relative à l’environnement. Sa mission est de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques environnementales mais également de promouvoir les modes de vie durables. Les volontaires auront pour principal objectif d’aider à l’aménagement extérieur de l’écocentre. Il peut par exemple s’agir de réaménager l’abri du potager, créer de toilettes sèches, entretenir les potagers, la forêt jardin, … Une petit festival clôturera le chantier. Attention, les volontaires logeront sous tente !

CROIX-ROUGE NONCEVEUX – A Nonceveux du 24 juin au 07 juillet

  • Le centre pour demandeurs d’asile de Nonceveux fait partie des centres d’accueil gérés par la Croix-Rouge en Belgique. Les demandeurs d’asile qui y logent ont déjà déposé une demande d’asile auprès des autorités belges et résident dans le centre le temps que leur dossier soit examiné. Les volontaires seront amenés à mettre en place des activités et animations diverses (animation pour les enfants et/ou adultes, sports, repas du monde, etc.). Ils pourront aussi participer à la vie du centre au travers de rencontres et sensibilisations en compagnie des collaborateurs. Il pourrait également y avoir quelques activités plus pratiques, comme une aide au tri des vêtements (dons), rangement ou encore nettoyage de locaux. Attention, l’alcool est interdit sur le site et il faut rédiger une lettre de motivation.

L’ENFANCE DE L’ART – A Templeuve du 13 au 27 juillet

  • L’Enfance de l’Art est une association fondée en 1997 ayant pour but d’aider les parents désireux d’offrir à leur enfants un environnement éducatif créatif. Ce sont en tout environ 155 enfants qui sont accueillis lors de ces différentes activités et occupent la garderie, l’école maternelle et l’école primaire situés dans un ancien pensionnat en cours de rénovation par L’Enfance de l’Art. Les Volontaires travaillent à la rénovation du bâtiment afin d’en faire un lieu accueillant et équipé du nécessaire à la tenue des différentes activités : sanitaires, cuisine, dortoir, salle de jeux, etc.
Accueillir un chantier JAVVA

CENTRE ARTHUR REGNIERS – A Bienne du 12 au 30 août

  • Le Centre Arthur Regniers accueille des personnes atteintes d’une infirmité motrice cérébrale ou d’autres troubles moteurs avec handicaps associés. Outre les soins et le suivi quotidien des résidents (comme l’aide aux repas, par exemple), les volontaires participeront à l’organisation d’activités artistiques et culturelles, aux groupes de parole et aux divers ateliers et sorties, en collaboration avec les professionnels du Centre. Ils pourront aussi proposer des idées d’activités notamment en lien avec leur pays d’origine (musiques, jeux, recettes de cuisines, …) et/ou leur talents, centres d’intérêt et envies. Ces activités auront lieu sur le site de Bienne mais également sur un autre site d’une ville voisine (Thuin). Attention, il faut rédiger une lettre de motivation.
festival théatre nomade - Javva

Festival Théâtres Nomades – A Bruxelles du 16 au 30 août

  • Depuis sa création, en 1994, la Compagnie des Nouveaux Disparus œuvre pour donner accès à la culture et au théâtre, en particulier à un public défavorisé peu enclin aux sorties culturelles. Chaque été, le Parc Royal de Bruxelles accueille à l’occasion du Festival Théâtres Nomades plus de cinquante spectacles pendant quatre jours. Les volontaires aideront sur différents aspects logistiques du festival : préparation des repas pour l’ensemble de l’équipe du festival, montage et démontage des structures, chargement et déchargement du matériel, mise en place des décors, installation du village associatif, participation à la mise en place de la gestion des déchets et des toilettes sèches, etc. Attention, il faut rédiger une lettre de motivation.