Si j’ai décidé de me lancer dans un projet à court terme avec JAVVA, c’était avant tout parce que je ressentais le besoin de prendre du recul sur mon quotidien, les gens qui m’entouraient et ma façon de vivre. J’avais déjà entendu parler de JAVVA et avait toute confiance en l’organisation. C’est pourquoi, quand j’ai trouvé un projet qui me correspondait, c’est-à-dire un projet manuel, mêlant artisanat et histoire, dans un pays qui me correspondait, le Portugal, je n’ai hésité une seule seconde !

C’était le premier voyage que j’ai organisé entièrement seule, j’étais donc un peu tendue pour les trajets ainsi que la vieille du voyage. Pourtant, l’organisation sur place nous a fourni beaucoup d’informations et après avoir mis à peine un pied sur le sol portugais je retrouvais déjà quelques autres volontaires. L’ambiance était instantanément super et je me suis très vite fait des amis avec lesquels je discute encore aujourd’hui et à qui je n’hésiterai pas à rendre visite plus tard.

J’étais étonnée de découvrir à quel point nous nous ressemblions tous malgré nos différentes nationalités. Bien sûr chacun avait son rythme et nous n’étions pas toujours d’accord sur tout mais cela donnait lieu à des débats intéressant. Cela m’a aussi appris à prendre les choses telles qu’elles viennent et à profiter du moment présent. Sur place, le travail n’était pas toujours exactement ce à quoi on pouvait s’attendre ce qui peut parfois être déstabilisant mais les encadrants étaient très à l’écoute de nos envies et nous ne travaillions jamais trop. L’ancien couvent où nous séjournions était un endroit simple où des artistes de tout âge développaient différents projets en partageant une douceur de vivre toute particulière.

Ce projet m’a appris que l’on pouvait vivre différemment, en créant des projets en accord avec ses valeurs. Arrivant au terme de mes études, j’avais besoin de rencontrer ce genre de lieux et de personnes pour me rendre compte que nous ne sommes pas tous forcés de de suivre une voie qui serait similaire pour tous. Cela m’a donné l’espoir et l’envie d’un avenir différent et épanouissant où les valeurs humaines passent en priorité. Evidemment chacun vit son projet à sa manière et il n’a probablement pas la même signification pour tous. Néanmoins pour ma part il reste comme une bulle hors du temps, une mise au point sur moi-même à travers la rencontre des autres.

Philippine