A la fin de mes études secondaires, je n’avais qu’une idée en tête : partir loin de la Belgique et de ce que je connais pour faire (enfin) quelque chose qui me plaît et me rende utile. N’ayant aucune expérience et quand même assez de questions et d’appréhensions – car c’était la première fois que je voyageais seule -, j’ai pu être conseillée et guidée par JAVVA. C’est comme ça que j’ai organisé mon départ pour mon premier camp volontaire en Islande, basé sur l’écologie et la vie durable.

 

 

 

 

 

Mis à part la magie des paysages et de la nature, j’étais entourée de personnes extraordinaires venant des quatre coins de la planète : nous formions quasiment une famille en seulement dix jours de vie commune. Ce que je retiens le plus de cette aventure sont l’échange culturel et les rencontres que j’ai pu y faire. Cette aventure fut plus humaine qu’autre chose pour moi car nous n’avions pas énormément de travail à faire (ceci est aussi dû à la saison car j’y suis allée fin Octobre) et nous compensions nos « heures vides » avec des présentations ou des débats autour de l’écologie et de nos cultures respectives.

Aujourd’hui j’en reviens les étoiles pleins les yeux et d’autant plus motivée pour recommencer l’aventure mais cette fois un peu plus loin et un peu plus longtemps !

Elena